Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

Bonne année 2024 ! 2024, Essuyer les plâtres ! les grognons et les acariâtres ! les opiniâtres ! les brebis, les chèvres et le pâtre !

Bonne année 2024 !!!
  Essuyer les plâtres !
  les grognons et les acariâtres !
  les opiniâtres !
  les brebis, les chèvres et le pâtre !

Oui,... il va falloir que j'explique... mais avant tout...

Je vous souhaite une belle année 2024 !

Riche de nouveauté, de concrétisation, de nouvelle légitimité, de surprise, d'acceptation de la différence des autres, ...,

D'aborder ces changements et rebondissements sereinement, pour mettre en place vos nouvelles organisations concrètes, et préparer les changements à venir ensuite en 2025 et 2026.

De continuer efficacement le ménage des choses obsolètes du passé, pour finir de déblayer les anciennes institutions et structures de vie, quand elles sont devenus obsolètes.

Au gré des actions organisées et ordonnées, ... et des surprises qui ne manqueront pas de surgir !

Ce sont mes voeux, pour vous, qui lisez cet article.
Voyons maintenant les constats et réflexions sur cette année 2024 qui s'annonce haute en couleur, rapide, ... intense certainement,... constructive certainement aussi.
Agréable, fluide et facile ? Non.

Les chapitres sont :


Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : Bonne année 2024 ! 2024, Essuyer les plâtres ! les grognons et les acariâtres ! les opiniâtres ! les brebis, les chèvres et le pâtre !" vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 01/01/2024 / Mis-à-jour : 12/01/2024

2024, point clé : on embarque pour le changement-de-civilisation-mondiale

Un point clé pour l'année.
Une chose à garder bien en vue, bien en hauteur de vue, dans cette année haute en couleur, riches en surprises, et en ménages étonnants (coups de torchon ?) :

En 2024, on embarque pour le changement-de-civilisation-mondiale.

2017, le changement-de-civilisation-mondiale a démarré.
2020, si vous n'aviez pas bien vu, ... ben vous avez vu.
2023, avec le virage à 90 degrés, la Transformations-irréversibles-des-axes-de-vies-et-modèles-du-monde, on a bien senti que le modèle du monde, et de prospérité,... changeait en profondeur.
On a été littéralement et métaphoriquement parlant : Deloge-de-son-environnement-habituel
Plus de détails : 06 septembre 2023 : Les CRIs : Délogé env. habituels, valorisation, et modèles de prospérité - Evolution 2021 à 2023. Et 2024.
Un article riche pour détailler l'évolution en 2024 : l'évolution des modèles de prospérité, la valorisation des choses matérielles, etc.

2024, on embarque pour le changement-de-civilisation-mondiale.
Ambiance "La croisière s'amuse", ou "Titanic (film de James Cameron, de 1997)", suivant que vous avez fait le ménage (pour vous, votre entreprise, votre association, ...) en 2023 et avant,... ou pas.

2025, on largue définitivement les amarres et on quite les eaux côtières.

janvier-juillet-2026, ça pousse fort vers la haute-mer,... c'est parti !

=> Cette année 2024 : on garde bien en vue le fait qu'on embarque pour le changement-de-civilisation-mondiale.
Et le reste ?... oui, certes,.. il y aura aussi, sur le plan concret et court-terme, à essuyer les plâtres, des grognons et des acariâtres, quelques volontés opiniâtres qui imposeront leurs vues et manières de faire les choses,... et des pâtres avec leurs brebis ou leurs chèvres.

Certes... beaucoup de tendances du moment, et une année complexe à décrire, complexe par la tension entre de multiples tendances qui interfère les unes avec les autres.
Mais la ligne de force globale, c'est le changement-de-civilisation-mondiale.

Grandes lignes du déroulement de l'année

Crescendo jusqu'à fin avril 2024

Cela commence par un crescendo :

Autour du 13 février, et autour du 8 avril, deux moments clés pour faire le passage à autre chose (chacun son paquet, chaque entreprise sa remise en place de quelque chose).
Puis autour du 20-24 avril 2024, le monde passe à autre chose : nouveaux modèles du monde, de prospérité, de manière de voir les choses, ... et nouvelles habitudes, environnements habituels, valeurs, monnaies, etc....

Ensuite, environ à partir du 18 mai 2024, on commence à voir l'avenir, et à construire ... la suite. C'est un début.

Ajout du 12 janvier 2024 :

Mi-juillet à début décembre 2024 : ménage et préparation des évolutions

Vers le 15 juillet, rebelote, comme les années précédentes, ça commence à se calmer.
Cf : Déroulement typique des années 2022-23-24-25-26 : démarrage à fond, fin d'année calme.

Du 15 juillet au 7 décembre 2024, deux tendances clés :

En 2024, cette pression-phénoménale-collective-2024-26-29 sera verra notamment pour :

On retrouvera cette pression-phénoménale-collective-2024-26-29 en 2025 et 2026, et jusqu'en 2029 : elle sera alors une poussée constructive (phénoménale, redisons le...), pour pousser le changement-de-civilisation-mondiale.
Notamment en janvier-juillet-2026, dans ce moment phénoménal, exceptionnel, et jamais vu dans l'Histoire de l'Humanité.

Là, entre le 15 juillet environ et le 7 décembre, ce ne sera qu'un avant-goût de cette pression-phénoménale-collective-2024-26-29.
Un avant-goût sur le mode : fin de nettoyage et terminaison des anciens trucs.

Début décembre 2024 à mai 2025 : négociation entre souveraineté et sentiment de sécurisation

Dernier grand mouvement de l'année, à partir du 7 décembre 2024... jusqu'à la fin d'année, notamment le 30 décembre 2024, et jusqu'à début mai 2025... ça va envoyer du lourd pour le passage à 2025, et préparer en 2025 ... la suite.
Là, à partir du 7 décembre 2024... cela commence par une remise en question de l'action, de la capacité à agir, de l'impulsivité, ... dans le domaine de la souveraineté, et de celui du confort et du sentiment de sécurisation individuel.
On verra probablement une tension entre souveraineté individuel, mouvement collectifs, et sentiment de sécurisation...
et probablement un compromis s'établir, en début 2025, entre souveraineté individuel, impulsivité, et besoin de sécurisation.

Le besoin de sécurisation a déjà été transformé depuis 2008, notamment en faisant voler en éclat les institutions obsolètes.
Exemple simple : l'hopital et la santé, l'alimentation (sinon, le monde ne serait pas obsédé par le fait de manger des choses correctes), la sécurisation sur les services numériques (fakes news, attaques cyber), la monnaie, etc...

Là, ce sont les aspects de souveraineté des états, des entreprises, des individus ... qui vont valdinguer (transformation-irreversible,...).

Il y a un deuxième élément, qui vient s'ajouter, dans cette sorte de négociation.
En début 2025 (en février, mars et avril environ), on verra aussi probablement une remise en question des valeurs de société, des valeurs collectives, relié à la notion de sentiment de sécurisation.
Ceci viendra du ménage phénoménal de tout un tas de choses qui nous viennent des générations précédentes, dans l'organisation de la société, la sécurisation matérielle, etc...
Exemple simple : les dettes, les retraites, les systèmes de protection sociales, ... et l'immobilier, les contrats de société liés aux idéaux (égalité, etc...).
Le cadrage dans ces domaines viendra accentuer cette négociation entre la souveraineté, la capacité à agir, à mener les choses comme on l'entend, à faire la fête... et le besoin de sentiment de sécurité, le sentiment d'adhésion aux valeurs collectives de société. Et l'appartenance-aux-groupes.

Donc il est très probable que le compromis se fasse globalement dans le sens d'un abandon de souveraineté, de liberté, d'indépendance (plus que de liberté),... au profit du besoin de sentiment de sécurisation.
Du besoin de sentiment de sécurisation. Pas de la sécurité elle-même.

Avec en plus une grosse remise en question (dans le sens perturbation) et des prises de conscience, dans les sentiments d'adhésion aux valeurs collectives de société.

Notamment, en allant chercher un sentiment de sécurisation par le tout-est-sous-controle, le vivre-dans-un-monde-administrer, ... et par du numérique à outrance, ... qui ne sécurise que ce qu'il peut.
Exemple simple : encore plus de codes et de sécurisation pour payer via des services numériques, de la vidéo-protection qui se répand, de l'identité dans les services numériques controlée à un niveau central ou au niveau d'un état,
la conduite autonome des véhicules, qui se renforce aussi de contrôle de la vitesse des véhicules, du respect du code de la route, etc...
probablement aussi un début d'évolution avec la facture électronique (en France) et toute forme de trace-de-paiement, via les services numériques de paiement, etc...

On verra alors se développer la société du "souriez vous êtes protégé". Tag : souriez-vous-êtes-protégé (lien vers le tag ajouté ici le 6 nov 2024).
À l'instar du "souriez, vous êtes filmé",.. de l'époque de la vidéo-surveillance.
Il faut que je fasse un article sur cette expression et le constat de promesse de sécurisation, contre un sourire (effet-miroir-numérique, etc...).

Ce compromis s'établira probablement, pour la majorité des personnes, dans le monde. Sauf exceptions, par-ci, par-là,... il y a toujours des exceptions, des groupe-de-populations qui ne sont pas concernés...

Il sera aussi intéressant d'observer comment cela se met en place, sur le plan concret. Notamment, d'observer si la la tendance Structure-et-bouts-de-ficelles se constate à nouveau.

Il y aura bien le temps de revenir sur cette période de fin d'année.
Pour ce début d'année 2024, déjà, les grandes lignes du déroulement de l'année sont décrites.

Tendances globales et imagées de l'année 2024

Je ne vais décrire, là, que les analogies et images de tendances.
etc...).

Les tendances de fond, vous les connaissez déjà, en général :

Je développerai peut-être sur les tendances de fond, et la mécanique-et-articulation-des-tendances des CRIs de ces tendances au cours de l'année 2024.

Dans des articles dédiés, à part de celui là. (voyez en fin de cet article).
Cela évitera ces articles énormes, comme celui de Bonne année ! 2020... , ou de Bonne année 2023 !.

Ce n'est pas que l'année 2024 sera moins intense et secouante que 2020 ou 2023.
C'est que pour 2024, on s'organise autrement. Quite à essuyer les plâtres de ces nouvelles organisations.

L'autre point clé de ce choix d'article plus concis : aller à l'essentiel.
Un essentiel pragmatique : tant qu'on ne m'en demande pas plus, je ne fais pas (plus).
Certes, les historiens et les érudits pourraient vouloir étudier toutes ces informations (constats, réflexions) sur la période exceptionnelle du démarrage du changement-de-civilisation-mondiale. Tant pis, j'écris pas plus.

2024, essuyer les plâtres !

Les définitions de cette expression sont parfaites pour cette année.

"être le premier à s'installer dans une habitation récemment achevée" : d'un coté on est Deloge-de-son-environnement-habituel,
et de l'autre, on s'installe dans un nouvel environnement, de nouvelles habitudes,...

On démarre des activités avec de nouveaux modèles de prospérité.
De nouvelles manières de faire, notamment sur le plan concret, matériel, et... valeur, argent, rémunération, salaire, profits, finance, emprunts, dette... (la dette, cet argent accumulé et prêté... ouille ouille ouille...)etc.

"subir les désagréments d'une situation nouvelle" : de fait, beaucoup de surprises, et de désagréments, ... lors de la découverte de ces situations, nouvelles manières de faire, etc.

Les définitions et explications de l'origine de cette expressions correspondent tout à fait à la manière dont l'année 2024 se présente.

Ce n'est pas "une habitation récemment achevée", mais de nouveaux modèles du monde, modèles de prospérités, nouvelles manières de mener les activités, et.... un embarquement pour le changement-de-civilisation-mondiale.
Forcément, on va essuyer des plâtres !

Article le Figaro : "«Essuyer les plâtres», «être vert de rage», connaissez-vous l'origine de ces expressions inspirées de l'art ?"
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/essuyer-les-platres-etre-vert-de-rage-connaissez-vous-l-origine-de-ces-expressions-inspirees-de-l-art-20211214
Extrait : "L'expression, qui signifie affronter les conséquences négatives d'une action, est née au XVIIIe siècle dans la France de l'Ancien Régime sous Louis XVI. Le souverain avait alors demandé à faire bâtir des logements, qui le temps de finir les travaux, sont loués à des prostituées.
Le plâtre encore humide, ces appartements se sont révélés insalubres. Mais que cela ne tienne, les filles de joie y resteront tant que la pièce restait inhabitable pour les Bourgeois. Les femmes de plaisir étaient ensuite chassées, sans crier gare, dès que le plâtre était sec, dès qu'elles avaient «essuyé les plâtres»."

Article Expressio : "essuyer les plâtres"
https://www.expressio.fr/expressions/essuyer-les-platres
Extrait : "subir les désagréments d'une situation nouvelle ; faire le cobaye ; être le premier à s'installer dans une habitation récemment achevée ; être le premier à subir les inconvénients de quelque chose ; inaugurer l'usage d'un bâtiment ; être le premier usager ; subir les désagréments de ce qui est neuf, nouveau et mal fini"

2024, les grognons et les acariâtres !

De toute évidence, pour ceux qui vont essuyer les plâtres, il faut pas espérer qu'il y aura de la joie et de la bonne humeur tous les jours.

Surtout pour ceux qui seront délogé de leurs pré-carré, de leurs situations avantageuses, avec la perte de la valeur des choses acquises, etc.

Donc, il y aura les jean-qui-rit-et-jean-qui-grogne.

Vous trouverez ces constats aussi dans ce chapitre, écrit pour l'article de "Point d'étape mi-août 2023" : La valorisation des choses - levier de la concrétisation - la nouvelle-croissance
Extrait :

Donc, comme déjà vu en détail avec la nouvelle-croissance : pas la décroissance, pas la cata c'est horrible c'est la crise... mais plutôt certains qui se développent à fond, et d'autres qui s'arrêtent.
Avec des jean-qui-rit-et-jean-qui-grogne...

Certains trouveront leur compte, voire les portes s'ouvriront devant eux pour développer les activités préparées depuis quelques temps.
Les jean-qui-rit,... riront probablement sous cape, ... discrètement, sans faire de vague, sans fanfaroner.

Comme l'an dernier, en 2023 : il y aura les victimes des retournements de situations, des renversements de pouvoir, qui expriment leur grogne.
Cf : L'auto-victimisation, le sentiment d'enfermement

L'année 2024 va être intense, puissante,... et riches en surprises et revirements inattendus : non seulement il y aura des grognons, mais aussi des acariâtres.

Les grognons et les acariâtres seront le pendant, en négatif et désagréable, de l'autre versant des évolutions : les jean-qui-rit, les heureux des évolutions en cours, avec satisfactions, joie de vivre et bonne humeur.
On remarquera surtout les grognons et les acariâtres. Surtout dans les média et hypermarche-de-l-information-et-des-ragots-sociaux, qui s'appuyent beaucoup sur le malheur des uns et des autres, et les sentiments négatifs pour attirer l'attention.

Un dernier point : vous l'avez remarqué, l'année 2024 sera marquée par l'installation dans de nouvelles habitudes, ... et la légitimité d'imposer ces nouvelles manières de faire les choses, etc.
Avec cette légitimité qui va sortir et s'imposer, on verra probablement des grognons s'autoriser à grogner, là où avant, ils n'osaient pas.
Surprise : ça va s'autoriser à grogner... là, où avant, ... on mouftait pas. Et l'habitude de grogner pourrait s'installer, dans certains contextes, ou pour certaines personnes.
Il sera intéressant d'observer cela dans les entreprises, pour le management des personnes etc.

Article dictionnaire sur Internet Larousse : "acariâtre"
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/acari%C3%A2tre/365
Extrait : "D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux : Un caractère acariâtre."

Article Wiktionary : "acariâtre"
https://fr.wiktionary.org/wiki/acari%C3%A2tre
Extrait : "D'un caractère désagréable, difficile. ➙ grincheux, hargneux."

2024, les opiniâtres !

Les opiniâtres, ... c'est à dire quelqu'un ou une organisation qui est "Tenace dans ses idées, ses résolutions. => acharné, obstiné, persévérant."
et "Qui ne cède pas, que rien n'arrête."
Cf les définitions avec quelques extraits de dictionnaires, ci-dessous, pour rappel et mieux voir la teneur de ce terme là.

En 2024, on verra des personnes et des organisations (gouvernements, ONG, institutions, entreprises) faire preuve d'opiniâtreté, pour :

Les opiniâtres, cela s'appliquera aux deux aspects : tenace et insistant, pour grogner autant que pour imposer de nouvelles volontés, nouvelles orientations, nouvelles habitudes.

Les opiniâtres en 2024 : Formes d'extrêmes et d'intégrismes

Lorsqu'il s'agira d'imposer des nouvelles choses, cette insistance sera parfois perçu par les autres comme une forme d'intégrisme.

Formes d'extrêmes et d'intégrismes : en 2024, on verra probablement beaucoup de mouvement de groupe-de-population affirmer et agir selon des manières typiques d'extrêmisme, en politique ou d'intégrisme dans d'autres domaines et idéologies.

On verra aussi probablement émerger de nouvelle-formes-d-extremes-et-d-intégrismes : le Deloge-de-son-environnement-habituel et la mise en place et l'installation de nouvelles formes, de nouvelles manières de faire les choses,... pourrait aussi se constater pour de nouvelles les manières de faire dans l'extremisme et dans l'intégrisme.

Quelques exemples possibles, envisageables, pour situer cette tendance aux opiniâtres qui font émerger de nouvelle-formes-d-extreme politiques et nouvelle-formes-d-intégrisme : les écologistes, les vegans, les ceci et cela politiques d'extrême droite ou d'extrême gauche ou ([d'extrême on va vous résoudre vos problèmes]), les anti finance, les anti technologie, les woke et les anti-woke, etc.

Vous noterez, pour faire le lien avec les grognons et les acariâtres du chapitre précédent,
que vous aurez aussi les grognons qui vont grogner contre la montée des extrêmes ou contre les intégrismes.
Exemple simple et flagrant : "Vous vous rendez compte ! la montée de l'extrême ceci ou cela, c'est horrible !"
Ou bien : "Vous vous rendez compte ! les extrêmistes ceci ou cela, ... quels sauvages... ils sont fous !...."
En 2024, ça va y aller bon train de grogner contre les extrêmes... ces autres personnes, qui eux,... sont extrêmes !...

Un exemple humoristique qui illustre ce glissement vers des formes extrêmes :
La réplique culte de La Guerre des Boutons :
"- Ça veut dire quoi couille molle?
- ça veut dire que c'est la guerre."

Cf : http://www.rueducinema.com/repliquescultes/film/la-guerre-des-boutons/2569/
Ou : https://www.malavidafilms.com/download.php?id=1435

Les opiniâtres en 2024 : les invitations que vous ne pouvez pas refuser - Hygiène-du-langage

Autre aspect des opiniâtres, et de cette insistance tenace ("Qui ne cède pas, que rien n'arrête."), en terme de langage : les invitations que vous ne pouvez pas refuser.

L'expression ([inviter à]) est un aspect typique, déjà facile à constater depuis 2021 environ, dans le domaine de Hygiène-du-langage : Toxicités, soins et salubrité dans l'usage du langage.

Exemple de l'expression d'([invitation à]) : "Je vous invite à d'abord remplir le formulaire, et nous nous retrouvons ensuite pour...", "Vous êtes invité à vous connecter à votre compte bancaire pour ....".

Cette expression, manière de parler, pourrait devenir encore plus utilisée, comme un truc tenace dont on n'arrive pas à se débarrasser... (genre le sparadrap du capitaine Haddock).

Avec une insistance, une ténacité et une fermeté qui vous fera comprendre que le mot ([invitation]) n'est pas une invitation à une fête ou un moment sympa entre amis.

Le mot invitation sera probablement beaucoup employé comme ([une proposition que vous ne pouvez pas refuser]).


Bon, il me semble qu'on a fait le tour, pour cette tendance imagée de l'année 2024.

Article dictionnaire sur Internet LeRobert : "opiniâtre"
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/opiniatre
Extrait : "1. littéraire : Tenace dans ses idées, ses résolutions. => acharné, obstiné, persévérant.
2. (choses) Qui ne cède pas, que rien n'arrête.
Opposition opiniâtre. => irréductible, obstiné.

Article dictionnaire sur Internet Larousse : "opiniâtre"
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/opini%C3%A2tre/56193
Extrait : "1. Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres.
Synonymes : acharné - obstiné - persévérant - têtu - volontaire
Contraires : docile - inconstant - versatile

2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Synonymes : délibéré - déterminé - farouche - inébranlable - irréductible - résolu"

Article dictionnaire sur Internet Lintern@ute : "opiniâtre"
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/opiniatre/
Extrait : "Sens 1 : Obstiné, voire entêté, à demeurer sur ses positions tant dans l'avis que l'on peut exprimer ou dans ses réactions face à une situation particulière.
Exemple : Il s'est montré tellement opiniâtre que son seul avis a suffi à faire pencher la majorité de son côté.
Synonyme : intraitable, irréductible, déterminé, résolu, obstiné, têtu, tenace, acharné"

2024, les brebis, les chèvres et le pâtre !

Le pâtre.
Article du site CNRTL : "Pâtre"
https://www.cnrtl.fr/definition/p%C3%A2tre
Extrait : "Littér. Celui qui fait paître les troupeaux et qui les garde."

Vous vous souvenez de la tendance de l'année 2023 : "Mouvement en convoi" ?

Des groupes qui se constituent et se défont rapidement, pour aller dans l'aventure d'une manière plus fiable et sécurisée.
Surtout en début d'année, avec le En-avant-les-chariots ! tendance forte pour le déroulé de janvier à mai-juin 2023.
Exemples de 2023 pour illustrations : de nouveaux lobby et regroupement dans les domaines de l'énergie, notamment pour l'hydrogène, pour les voitures electriques, pour l'IA.
Mais aussi pour le rapport de force social qui semblait avoir disparu, avec les syndicats, qui ont repris de l'aplomb... notamment aux États-Unis.
Les pays des BRICS qui ont décidé de s'unir de manière plus organisée (pour le dire comme ça).
Voir pour cela : https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/24/les-brics-integreront-six-nouveaux-membres-en-2024_6186405_3210.html
Les monnaies numériques et les plateformes du domaine (Binance, Coinbase, etc...) qui se regroupent sous la bannière de la SEC ou de l'AMF et de la régulation, pour pouvoir exercer leur activités en conformités avec les réglementations.
La demande a été faite à la SEC pour la création d'un ETF Spot Bitcoin. Un ETF, ou “Exchange-Traded Fund”, est un fonds d'investissement qui regroupe un ensemble d'actifs.
Etc.

Cette année, ce n'est plus tout à fait la même chose.

En 2024, c'est la notion de troupeaux, de brebis ou de chèvres,... et d'un pâtre qui les emmène pour paître, c'est à dire se développer, et profiter des pâturages. Et qui les garde, les protège, leur apporte un sentiment de sécurité.

En 2024, dans la foulée des évolutions de 2023, de nouveaux modèles de prospérité ou de manière de gérer les finances, l'argent, les activités des entreprises, la valorisation du Kravail... vont apparaître, parfois par surprise. Et pour sûr s'installer.
Parfois ils vont s'imposer dans les activités, dans les entreprises, les gouvernements, ...
De fait, si ces activités sont prospèrent, sur le plan concret et résultat, leur modèle de prospérité s'installera et se répandra.
Corrélativement, comme déjà constaté, les anciens modèles de prospérité seront mis de coté, avec des valorisations en baisse, du ménage dans certains secteurs, etc.

Avec de telles évolutions des modèles de prospérité, ... les activités prospères seront définies, et mises en place par certaines personnes, certaines entreprises.
=> Les pâtres. Les bergers.
Et les populations, les autres entreprises, les gouvernements parfois, seront joyeux d'aller s'activer dans ces nouveaux pâturages, et de participer à de nouvelles formes de prospérité.
=> Les brebis et les chèvres.

La différence entre les brebis est les chèvres ?
Les deux sont grégaires. Et ont des besoins de sentiments de sécurité.

Cependant, les brebis suivent le mouvement et le troupeaux sans se poser de question.
Alors que : la chèvre reste au piquet si l'herbe est grasse.
Elle aime s'aventurer, quite à s'écarter du troupeau, pour voir si l'herbe est meilleure un peu plus loin.
Et la chèvre va manger autre chose que de l'herbe : elle peut débroussailler un terrain, en mangeant les arbustes et ronces.

Extrait : "Les chèvres sont bien connues pour leur capacité à fourrager sur tout, de l’herbe fraîche aux arbustes ligneux. ...Pour cette raison, elles sont excellentes pour défricher les terrains accidentés et envahis par la végétation."
https://isnca.org/fr/alimentation-des-ch%C3%A8vres-ce-quil-faut-savoir-sur-les-fourrages-et-lhiver/

Extrait : "C'est une grimpeuse adaptée aux escarpements rocheux, aux murailles ou aux arbres si leur feuillage est convoité ; poussée par son instinct d'exploratrice, elle se retrouve parfois dans des positions délicates.
Les chèvres raffolent de l'herbe à la puce, de l'armoise tridentée, de l'euphorbe ésule et du kudzu. Voilà pourquoi elles sont les stars du désherbage sélectif. On a recours à ces brouteuses pour éliminer les végétaux indésirables, telles les espèces envahissantes et les broussailles"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8vre

Donc, dans l'image pour les tendances de l'année :
La brebis sera plus suiveuse (cf Les Suivez-nous). La chèvre, plus émancipée (cf les Creatif-pas-comme).
Et en terme de modèle de prospérité, la chèvre sera plus à l'aise avec les nouveaux modèles de prospérité, s'installer dans de nouveaux domaines et manières de mener les activités, et essuyer les plâtres.

Dans les deux cas (brebis et chèvres), le Pâtre est là pour les emmener paître dans de nouveaux endroits... guide typique vers de nouveaux modèles de prospérité et nouvelles habitudes pour les activités concrètes et prospères.

Pour pousser un peu l'image, la chèvre des montagne à le pied très sûr. Mais elle n'a pas de pâtre.
Elles grimpent en haut des montagnes, très haut, ... et explorent des territoires sauvages, souvent inaccessible pour d'autres animaux, et surtout pour les humains.
Elle est similaire, comme illustration, à la famille Les Créatifs - Creatif-pas-comme.

Autre point important : ce n'est pas le pâtre qui détient un pouvoir magique.
Ce sont les brebis et les chèvres qui le suivent, parce qu'il leur apporte ce dont elles ont besoin, et notamment le sentiment de sécurité.
Certes, avec en plus le fait que le pâtre, avec l'aide de quelques chiens, ... vient pousser le troupeau de-ci de-là, quand il faut se déplacer.
Et imposer parfois le mouvement, la direction à prendre, avec fermeté... surtout insistance, et en s'y reprenant à plusieurs fois... "allez !... allez !... ".
Cf les opiniâtres du chapitre précédent.

En 2024, l'aspect grégaire et suiveur sera beaucoup stimulé par le besoin de sentiment de sécurité.
Ci-après, voici deux points clé, pour mieux voir le fonctionnement du troupeau et de son pâtre.

16 août 2021 (4/5): Les CRIs : La peur n'est rien,... sans le sentiment d'insécurité. La trouille non plus.

Et sur la délégation de pouvoir au pâtre,...
26 décembre 2021 : Les CRIs : La notion les-gens-adorent-ca
et
03 juin 2022 : Les CRIs : La tendance : Les-gens-adorent-qu-on-leur-dise-ce-qu-ils-doivent-faire.

À noter : si vous avez du mal avec ces notions, images, et constats, ... peut-être reprendre un peu de cet antidote-informationnel :
26 décembre 2021 : Les CRIs : La notion le-monde-est-comme-ca

Là, cette année 2024, avec les évolutions puissantes en cours, les arrachages des environnements habituels, et d'autre par les installations dans de nouveaux environnements, manières de faire les activités concrètement et de prospérer, il sera intéressant d'observer comment ces tendances de fond se développent, et prennent de nouvelles formes, parfois inattendues et surprenantes.

Et avec tout cela, au delà des surprises et parfois du folklore des aventures humaines dans ce changement-de-civilisation-mondiale, vous ne serez pas surpris de voir continuer la tendance de fond : main-de-fer-se-referme
Notamment avec les opiniâtres, et les pâtres...

Quelques articles en complément, concernant l'année 2024

Un article de Bonne Année 2024 ! relativement concis :
focus uniquement sur les grandes lignes du déroulé de l'année,
et sur les tendances globales de l'année, dites sous formes d'analogies (Bonne année 2024,... Essuyer les plâtres !...)

Et...

Quelques articles en complément de celui de Bonne année 2024, pour illustrer et étayer les éléments clés de l'année :

Les articles de CRIs de Bonne Année - 2010 - 2024

Les autres articles de Bonne Année, des années précédentes (2010 à ...) :

8 janvier 2024 : Les CRIs : Au fil du temps : Les articles de Bonne Année 2010 à .... - Panorama et parcours dans les articles de CRIs

Avant, je mettais la liste des articles de bonne année dans la liste des chapitres de l'article.
Bon, mais ça commençait à faire long, et surtout redondant d'année en année.
Autant mettre cette information à un seul endroit.

D'où la création d'un article de panorama-et-parcours-dans-les-articles-de-CRIs, sur la thématique : "Les articles de CRIs de Bonne Année".

Tous les articles de Bonne Année, répertoriés et présentés en un seul endroit, pour point d'entrée si vous voulez lire ces choses là, sous cet angle là.

Ainsi se constitue et s'assemble, d'année en année, progressivement, la constellation d'articles de CRIs, qui constituent un assemblage, en constante évolution.



Creative Commons License  "Les CRIs : Au fil du temps : Bonne année 2024 ! 2024, Essuyer les plâtres ! les grognons et les acariâtres ! les opiniâtres ! les brebis, les chèvres et le pâtre !" vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 01/01/2024 / Mis-à-jour : 12/01/2024


Coucou ! 😳

Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.

Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.