Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Les-CRIs.com sont truffées de tendances, de notions, de nouveaux concepts.
Ces tendances s'articulent dans le temps, ou entres elles, dans une mécanique qui permet de mieux décrire le monde et ses évolutions.
Ce point-clé précise ces mécanismes et ces articulations de tendances.
Cela permet de mieux comprendre comment lire, entendre le message, et intégrer les facettes des tendances dans vos réflexions et impulsions.
Les chapitres sont :
Bon, déjà, le tag : mécanique-et-articulation-des-tendances
C'est important pour pouvoir réutiliser ce point-clé dans les articles, sans à chaque fois répéter tout ce qu'il exprime et indique au lecteur.
La mécanique-et-articulation-des-tendances, c'est de voir l'aspect dynamique des tendances entre elles, ou bien au cours du temps.
C'est de voir les tendances, non pas isolément, une par une, en tant que telle.
Mais les voir dans leurs rapports entre elles, leur interactions... et globalement comment l'ensemble s'articule dans une mécanique.
L'articulation des tendances, entres elles, dans une mécanique ... est intéressant pour comprendre les rouages du mécanisme d'évolution.
les rouages du mécanisme d'évolution : au niveau personnel, avec son entourage, ou au niveau de son entreprise, ou au niveau mondial...
Qu'elle est la mécanique de ce qu'il se passe.
L'articulation de plusieurs tendances entre elles : elles ont lieu en même temps, et se stimulent ou intéragissent l'une avec l'autre.
Exemple typique, durant l'été 2023
Cf cet articles central et les deux articles associés :
16 avril 2023 :
Les CRIs : Au fil du temps : La tendance Transformations-irréversibles-des-axes-de-vies-et-modèles-du-monde. Avril-novembre 2023.
La souveraineté, thématique clé en juin-juillet-août-septembre 2023
L'articulation dans le temps : en séquence, ou avec des périodes de recouvrement, elles participent et contribuent ensemble à l'évolution du monde.
On pourrait dire qu'elles s'enchaînent,... si le mot chaîne n'était pas appropriés dans ce cas : elles n'ont pas forcément de lien étroit, ni de contraintes entre elles.
Donc bof le mot "elles s'enchaînent".
Exemple typique :
En 2022 : 28 avril 2022 :
Les CRIs : Au fil du temps : Point d'étape pour la période 2022 - transformation déclenchée, tsunami-d-evolution en cours, torrent-d-emancipation à venir.
Et dans un temps plus vaste, de 2021 à 2023 et même 2024 :
06 septembre 2023 :
Les CRIs : Délogé env. habituels, valorisation, et modèles de prospérité - Evolution 2021 à 2023. Et 2024.
Cet article focalise sur la tendance : Deloge-de-son-environnement-habituel.
Et l'on y voit comment se sont articulées les tendances précédentes dès 2021, et les tendances concomitantes autour de cette tendances.
Je donnerai peut être plus d'exemples et d'illustrations de ces types d'articulations et de mécaniques, peut-être, plus tard, dans un chapitre à la fin de cet article.
Pour l'instant, le 6 septembre 2023, je n'ai pas de temps pour cela.
À noter : en terme de durée, les tendances ont des périodes dans le temps très diverses.
De la tendance ponctuelle, pendant quelques mois, jusqu'à des tendances de fond, sur plusieurs années, et décennies.
Voire siècles parfois... mais pour cela,... on aura le temps de voir, d'ici là...
Parfois, une tendance est incluse, en terme de période, dans une autre, plus longue et qui l'englobe.
Exemple :
L'articulation des tendances, entres elles, dans une mécanique ... est intéressant pour comprendre les rouages du mécanisme d'évolution.
Ces rouages, c'est pour la compréhension extérieure de la chose : la comprendre sur le plan mental, logique, raisonné, et en terme de constats des choses dans le monde.
Il y a une autre forme de compréhension, d'intégration en terme de sens, dans une personne : via l'articulation des mots, et la manducation de la parole.
À ce sujet, voir le chapitre qui présente l'excellent livre de Marcel Jousse : "La Manducation de la Parole de Marcel Jousse".
11 mai 2020 : Constats et réflexions sur les synergies entre corps, sensualité, et immatériel, numérique.
Quand je parle de mécanique-et-articulation-des-tendances, j'évoque aussi cette intégration intérieure, pour la personne intéressée par la compréhension et l'utilisation de ces tendances.
Une intégration intérieure qui se fait par une forme d'articulation et d'intégration personnelle des subtilités et de ce qu'est la tendance, en profondeur.
Pour le dire en mode trivial : que la tendance passe par le vécu, de la personne, qu'elle soit intégré via des constats vécus, par des réflexions animées.
Je fais aussi ce tag et cet outil, parce que je vois l'ampleur des nouveaux concepts, et des tendances de fond de la société, du monde, ... qui sont là, sous nos yeux, et en partie décrits dans Les-CRI.com.
Et j'entrevois le moment où des personnes vont me demander de préciser comment tout cela s'articule et impacte le monde (la mécanique du truc).
J'anticipe ce moment, en fournissant d'avance, des visions plus générales de plusieurs tendances qui s'articulent entre elles, et dont la mécanique permet de saisir ce qu'il se passe.
Avec une questions du genre : "mais ... La tendance : la revolution-des-references-et-des-reperes (dont tu parles tant....) et la revolution-de-la-circulation... c'est pareil, non ???...."
Que nenni !... déjà celle des ref et repère, elle est sur 2165 ans (environ... démarrage fin 2022 et début 2023), alors que celle de la circulation, elle est sur 200 ans environ (démarrage en 2018).
Ce n'est pas du tout pareil.
Pour comparaison au niveau des périodes de temps, l'une c'est comme la fin de l'empire romain et de le début de la civilisation autour du catholicisme en occident, et l'autre un peu comme la Renaissance, à la sortie du Moyen-Âge.
Ou bien une question comme : "C'est quoi, l'articulation entre La tendance : la revolution-des-references-et-des-reperes (dont tu parles tant....) et la La tendance au modèle distribué, au lieu du modèle centralisé.
Comment ça s'emboite, ces deux tendances là... ?"
Là, ... on va commencer à s'amuser... hi hi hi...
Et n'espérez pas un article sur cela avant longtemps : il y a déjà beaucoup d'articles et de tendances importantes posées, et pas encore rédigées.
Comme par exemple : "publicites-et-publications-produits-par-les-memes-acteurs".
Les articles de bonne années, surtout depuis 2020, jouaient entre autre ce rôle : une présentation de l'articulation des tendances de l'années, plus quelques tendances de fond (comme par exemple : la main-de-fer-se-referme, la révolution-de-la-circulation, etc.)
Mais ils sont insuffisants, puisque focalisés sur une année, et sur quelques tendances clés pour avoir une bonne idée de ce qu'il se passe et se constate, là, sous nos yeux, au début de l'année.
Bref, ... plus j'avance, plus je construis les tendances utiles pour mieux constater, et réflechir à ce qu'il se passe dans le monde... et plus j'affine les outils et articles pour décrire les articulations et relations entre les tendances.
Et la mécanique de ce qu'il se passe...
Le tag : mécanique-et-articulation-des-tendances et le concept associé sont faits pour faciliter et favoriser la compréhension et l'utilisation des tendances des CRIs.
Un peu comme les point-d-entrée-de-lecture-dans-les-articles-de-CRIs
, et les panorama-et-parcours-dans-les-articles-de-CRIs aident à démarrer ou à naviguer lors d'une étude sur un domaine important
(par exemple La tendance au modèle distribué ?).
Comme souvent aussi, comme les tendances, comme les tags, comme les paquets-de-CRIs, ... ces outils me sont utiles, et m'aident bien, pour écrire et décrire ces tendances, et vous fournir ces Constats - Réflexions - Impulsions, denses, dru, complexes à l'image du monde et du changement-de-civilisation en cours.
Oui, le monde est complexe, et l'évolution du monde encore plus complexe.
Oui, les tendances qui décrivent ce qu'il se passe,... sont complexes.
D'où de créer des tendances (avec leur tag), et des outils, pour décrire tout cela. Et aider à mieux comprendre l'évolution du monde.
À noter : les tendances dans Les-CRIs.com, c'est similaire à un diagramme UML des tendances de fond, et plus superficielles, de l'évolution du monde.
UML : Unified Modeling Language - Langage de Modélisation Unifié. (https://fr.wikipedia.org/wiki/UML_(informatique)).
UML est un langage. Les gens pensent souvent que c'est un outil de modélisation. Alors que ce n'est qu'un langage.
Les tendances sont comme les classes.
Les mécanique-et-articulation-des-tendances sont les associations entre les classes, et leurs descriptions.
Les cas d'utilisation (use case en anglais) sont mes prises de consciences des trucs qui se passent dans le monde, et les "Il faut que je décrive ce constat, ... " qui déclenchent mes envies et impulsions d'écriture.
Je n'ai jamais pu savoir si le logiciel qui fait tourner le Nasdaq (cours de bourses, en presque instantannés), ou le système qui fait tourner le service de billet de la SNCF (programmés en Java, je crois bien...), ont été modélisés en UML.
Ni même modélisés, tout court. De manière complète. Je ne crois pas. C'est trop complexe. "Et pourtant ... ils tournent !"... ces logiciels et systèmes... et drôlement bien.
Décrire et illustrer les tendances de fond qui décrivent et permettent de mieux comprendre le changement-de-civilisation en cours... ce n'est pas trop complexe.
Ce n'est pas une modélisation complète et exhaustive.
Et il suffit de se doter de quelques bons outils.
Fin du : À noter. Il faudra probablement que je revienne améliorer cette petite diatribe : l'aérer, l'écrire mieux...
Si vous voulez demander un article de mécanique-et-articulation-des-tendances des CRIs, vous pouvez le faire par email.
Page contact.
J'aurai peut-être une question ou deux pour préciser votre demande.
Cela sera intéressant d'échanger, autour de votre souhait et envie de pousser la réflexion sur certaines tendances.
Si je peux, si je trouve un moment pour cela, ... je l'écrirai volontiers.
Certes, c'est pas un concept d'articulation des tendances, et un tag, qui vont rendre d'un coup les choses limpides, et intégrées via la lecture.
Cela reste un outil pour Les-CRIs, en mode lecture des articles.
Si vous avez besoin d'explications par des prestations de conseil, ou si vous avez besoin d'aller vite.
Ou pour aller directement à l'essentiel de ce qui vous intéresse ou vous préoccupe, en sur-mesure.
Pour cela, vous avez les prestations Bewell-Voyez-Loin.
Voyez la page : Les CRIs et Bewell-Voyez-Loin
En 2023, on est en plein changement-de-civilisation.
Ce changement-de-civilisation-mondiale sera un moment de bascule intense (phénoménal !) en janvier-juillet-2026.
C'est déjà très intense en 2023 et cela se voit dans notre quotidien, aussi.
Les tendances, comme par exemple Pouvoir-d-acces plutôt que Pouvoir-d-achat sont utiles pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
Sur un plan plus général et plus complexe, mais aussi plus intéressant et plus important, la description des tendances de fond, au moins par morceaux, lors de ce changement-de-civilisation est en cours.
L'articulation des tendances donne une meilleur idée de la mécanique de cette évolution phénoménale.
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.