Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Après l'intense période de l'été 2023, et son virage a 90 degrés : De nouveaux paysages, de nouveaux modèles de prospérité, ou du monde, apparaissent, concrètement, et surprennent parfois.
Les nouveaux groupe-de-population au pouvoir, de nouvelles souverainetés, montrent leurs nouveaux visages.
La période octobre-2023-janvier-2024 est surtout une période de préparation pour la suite : 2024.
La suite ... déboulera à partir de fin janvier 2024.
Les chapitres sont :
Voici en gros les tendances du moment : comment cela se passe, entre octobre et janvier, du fait de l'énorme virage à 90 degrés qui a eu lieu cet été 2023.
Si besoin, vous trouverez dans le chapire ci-dessous quelques détails complémentaires : Retrospective des tendances de l'année 2023 - comment on en est arrivé là.
Cette fin d'année et tout début 2024 (20 janvier environ) :
Attention : cela ne vaut que pour d'ici le 20 janvier 2024.
Ensuite, gros changement d'ambiance, et ça décolle plein pot...
J'avais vu cette tendance apparaître dès octobre 2023. Je n'y pas prêté suffisamment attention.
Je n'avais pas vu qu'elle allait être redoutable !
Je n'ai donc pas écrit d'article ni même un chapitre dessus. Et le fait là, le 25 décembre 2023.
Désolé d'avoir loupé cette tendance du moment.
J'avais remarqué, en fin d'été, et en septembre octobre 2023, que dans les entreprises, on était comme tétanisé, figé, comme collé au mur, on bouge plus.
J'avais constaté la logique des situations : on vient de s'aperçevoir que les choses que l'on avait prévu, ou envisagé de faire, vont être plus complexes (pour trouver les fournisseurs, par exemple), et surtout qu'elles vont coûter beaucoup, beaucoup plus cher.
Quand je dis "beaucoup, beaucoup plus cher", c'est 2 fois plus cher, 3 fois plus cher,... parfois 5 à 10 fois plus cher.
Pourquoi cela : la valeur des choses, les renversements de pouvoir (fournisseurs, employés), doublé du constat d'une obsolescence des outils de production, des infrastructures, etc...
Et puis,... un truc moche, mais vraiment moche, ... même si flagrant : les employés et les manager intermédiaires ont caché la situation à leur hiérarchie... par souci de vouloir bien faire, en croyant pouvoir faire encore avec quelques bouts de ficelles, comme avant.
Sauf que le ([comme avant]),... ben ça ne passe plus. Virage à 90 degrés dans la tronche,... le comme avant ne passe plus.
Les manager intermédiaires ont cru que cela passerai, comme avant, mais ça ne passe plus.
C'est un réflexe habituel : chacun cherche à sauver sa place, son Kravail,... donc n'a pas envie de faire savoir, au niveau au dessus, que les choses vont bloquer.
Alors on a camouflé la situation, et on a fait tenir encore un peu.
Bref, résultat des courses,... dans le courant de l'été 2023 : alerte ! ça ne passe plus... et il va falloir dépenser beaucoup beaucoup, pour arranger même au minimum les situations (maintenance des outils de production, recrutement de personnel, etc...).
Résultat : tétanisation des personnes, des managers... de peur de faire remonter les mauvaises nouvelles.
Et pire : tétanisation, on fige tout, dans les directions, quand l'alerte a été finalement lancé !
Typiquement : Si cela doit coûter autant, si c'est si problématique,... on a besoin d'une contre expertise, de prendre un autre avis, de prendre du recul, ... ou même simplement d'aller inspecter ce qui est annoncé.
Résultat globale : on ne bouge plus, on n'ose plus agir, ...
Un autre exemple similaire : dans l'immobilier, pour la vente des biens : idem, marché figé, tétanisé, ... on ne bouge plus.
Pour les travaux, les devis, etc... idem : on ne bouge plus.
Un autre exemple similaire : dans les foyers, pour les personnes : l'inflation, les choses coûtent plus cher que prévues....
=> idem, marché figé, tétanisé, ... on ne bouge plus.
Baisse des volumes dans la grande distribution alimentaire, etc...
En cette fin d'année 2023, les gens, les entreprises, sont comme tétanisés, figés, immobilisés, ... écrasés par l'anxiété du ([Comment on va faire]).
Pour être plus précis : globalement, à priori, vu comme ça, ... tout va à peu près bien.
Cependant, étant donné l'énorme effort de deuil des choses du passé qui ont été abandonnées, et l'énorme effort à fournir pour faire la suite, il y a un sentiment d'épuisement, et d'être au bout du rouleau.
Avec une difficulté énorme à agir, et à décider de faire les choses.
Pour plus d'éléments, et de vision globale, sur cette période et ce constat d'incapacité à agir, voir :
25 décembre 2023 : Les CRIs : 25 décembre 2023 : Un pont-entre-deux-ères. Descente aux enfers, dissolution et remontée.
Cela va durer jusqu'au 20 janvier environ. Ensuite, ça démarre fort, intense, surprenant,... et on passe à la suite.
Le ménage des choses du passé, le cadrage des activités, ont été phénoménal, cette année 2023.
Cela a demandé un effort énorme, et en plus, de faire une sorte de deuil, d'acceptation de la perte, des choses du passé et de l'insouciance des années passées.
Quand cela est fait, on constate qu'il y a aussi une ambiance, une tendance au recueillement, à l'acceptation des choses dans le silence, dans le ressenti tel qu'il est, pour ce qu'il est.
L'inaction, l'incapacité à agir, décrite au chapitre précédent, est aussi une ouverture pour la réflexion, le ressenti... et pour prendre les décisions dans le calme, mûrement réflechies.
Cette ambiance à la réflexion, au recueillement, au ressenti est favorable pour la préparation de l'année suivante.
Ceci est un constat, autant qu'un antidote-informationnel.
En cette fin d'année, il n'y a pas grand chose d'autres à faire, qu'à préparer les choses pour l'année 2024.
Surtout que le début 2024, les 6 premiers mois, vont être hauts en couleur, speed, et tonitruants !
C'est un véritable coup de torchon des choses du passé qui ne sont plus voulues, doublé d'une installation immédiate et impulsive des nouvelles choses.
Exemples de nouvelles choses : modèles de prospérité, activités, biens matériels, ... comme par exemple de nouveaux aliments, des voitures électriques comme-ci ou comme ça, nouvelles manières de manager, nouvelles règles écologiques, etc...
Dans l'actualité de ce 27 décembre 2023, typique de ce ménage des choses du passé, cadrage pour de nouvelles choses et pour préparer l'aventure à venir.
Ainsi que de nouveaux visages concernant la souveraineté.
Attention, ce qui compte, ce n'est pas le contenu pour lui même mais le fait que cela montre une jolie illustration des tendances.
Thèmes de l'illustration :
Une citation, issue de l'article sur FranceTVInfo sur Nikki Haley.
"Il est temps qu’une nouvelle génération arrive au pouvoir. Nous devons laisser derrière nous le négatif, le chaos et le bagage du passé".
Nikki Haley, candidate aux primaires républicaines
Article FranceTVInfo le 27/12/2023 : "Présidentielle américaine 2024 : Nikki Haley, une alternative à Donald Trump dans le camp républicain"
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/presidentielle-americaine-2024-nikki-haley-une-alternative-a-donald-trump-dans-le-camp-republicain_6268437.html
Vous y retrouvez tous les éléments : le ménage des choses du passé devenues obsolètes, mais aussi le ressenti, ... etc... y compris l'incapacité à agir. Pour l'instant.
Puisque l'article indique bien que pour l'instant, elle n'a pas les sondages en sa faveur,
Cf la dernière phrase de l'article : "Cette situation est sans doute très frustrante pour celle que les sondages désignent gagnante en cas de face-à-face, en novembre, contre Joe Biden."
Cela illustre bien les tendances du moment, en cette fin d'année 2023.
Et cette incapacité à agir ... ne dure que quelques semaines.
=> Il sera vraiment intéressant de voir ce qu'il se passe, autour de cette sorte d'apparition et pour les élections aux États-Unis ... à partir de janvier 2024, et autour du 20-24 avril 2024.
Notamment dans le domaine de la souveraineté, et des nouveaux modèles du monde, ... dont les nouveaux modèles de prospérité...
Le déroulé rapide, pour la période du 25 décembre au 30 janvier.
26 et 27 décembre : un moment intense, doux, dans l'immobilité de cette torpeur et incapacité à agir, de fin décembre.
Dans ce moment, alors que rien ne se passe, ni ne semble pouvoir se faire, (ou agir), ... il y a beaucoup de douceur, de bienfait, et comme l'annonce d'une belle nouvelle, d'un renouveau.
Autre point clé de ce moment : c'est comme si on ramassait toutes nos affaires, après l'année de ménage des choses du passé, pour rassembler ce qu'on a, et préparer avec le départ vers la nouvelle année et la nouvelle ère qui démarre.
Plus prosaïquement et concrètement : on rassemble ses affaires, ces atouts, ces capacités, pour les mettre en mouvement, pour résoudre nos soucis et besoins dans l'année 2024 qui va démarrer.
C'est un moment important, dans la préparation qui fait le titre de cet article : préparation pour la suite, pour aborder la suite des aventures, des nouveaux paysages qui s'ouvre devant nous.
31 décembre et 1er janvier 2024 : on pourrait sentir un tout début de redémarrage de la capacité à agir, à mener les choses. Mais un réveil tout doucement, ... qui s'intensifiera surtout durant tout le mois de janvier.
Cela reste néanmoins dans une ambiance et une motivation toute en retenue, avec un besoin d'intimité.
C'est comme si on terminait de rassembler ses affaires, on faisait le point sur ses émotions, ses ressentis, ... et que l'on commençait à se réorganiser à partir de là.
Le pragmatisme stimulera des derniers abandons de choses du passé, de modèles du monde ou de prospérité qui ne conviennent plus.
Les deuils et acceptations de pertes des choses du passé se feront via le concret et le pragmatisme.
Les derniers ménages des choses du passé se feront par pragmatisme.
C'est encore très lent, mou, ... mais au moins, on commence à pouvoir agir, et s'appuyer sur du concret.
10 janvier 2024 : Idem au 31 décembre, le redémarrage de la capacité à agir, et a secouer un peu le cocotier s'accentue.
20 au 24 janvier 2024 :Woufff !... ça part de l'avant à nouveau.
Comme on avait eu en janvier 2023 (autour du 12 janvier 2023, de mémoire... ).
Un changement d'ambiance d'un coup. Comme l'arrivée du printemps à New York City... pour ceux qui ont vu comment il arrive : du jour au lendemain, hop, il fait doux ... et beau. En tout cas, doux... et fini le froid.
Ben là, c'est pareil : en trois ou quatre jour, ça repart en avant !
Et le 24 janvier 2024, hop ! c'est reparti ! (d'un coup, en un clin d'oeil...)
On retrouvera alors la dynamique que l'on avait eu, en début 2023, ... c'est à dire l'aventure, la désinvolture, les nouveaux domaines super géniaux parce qu'ils sont nouveaux, ... l'écologie, l'électrique, les nouveaux aliments, les nouveaux modes de management dans les entreprises, etc... etc... etc...
Cf ce chapitre, pour une analogie avec 2023 qui a le même genre de caractéristique, même si ce ne sont plus les mêmes leviers exactement : Le déroulé du début de l'année 2023 (=> mars).
L'ensemble de la période, du 20 au 30 janvier, se fera avec une intensité, un relance de l'action, qui sera probablement ferme et structurante.
C'est à dire une action surtout pilotée par le besoin de cadrer, de structurer.
Autant avant en décembre et janvier, c'était vazouilleux, mou, sans capacité à agir, sans discernement sur ce qu'il faut faire,...
Autant là, à partir du 20 janvier, cela ressemblera à une reprise en main active et cadrée.
Une sorte d'élan similaire avait aussi eu lieu en début d'année 2023. Les détails sont là :
10 février 2023 : Les CRIs : Au fil du temps : Point d'étape mi-février 2023 : Tout va bien (ou presque) - un sprint de réjouissance individuelle - cadrage dès fin février et en mars.
Attention, c'est 2023... ne pas confondre avec ce début d'année 2024, qui ressemble globalement, mais est différent par bien des aspects.
25 janvier 2024 :À peine le monde est reparti de l'avant, dans l'aventure, qu'on va voir des choses qui coincent, au niveau de la matérialité, des habitudes, des modèles de prospérité et de la légitimité à mener les activités prospères.
Entre stimulation et coinçage : l'arrage des environnements habituel s'intensifie...
Ce qui est intéressant, dans ces moments, c'est de voir :
Bref, en gros, autour du 20-25 janvier 2024, ça redémarre, mais aussitôt avec quelques tensions et crispation de populations, ou de groupe-de-population, typique de ce genre de démarrage plein pot vers une modernité.
Cela sera intéressant d'observer alors ce qu'il se passe.
Le 29, 30 et 31 janvier, ça va pousser fort, et on verra probablement un avant goût de ce qui va se développer crescendo, et secouer le cocotier jusqu'en fin avril 2024 (voir le point ci-après).
Ensuite,... 12-13 février, ça pousse fort, avec un élan pour combatre pour de nouvelles causes.
Il y aura aussi, à ce moment là, dans les populations au niveau mondiale, comme le fait de rentrer dans les blessures du passé, pour mieux aller de l'avant dans son nouvel axe de vie.
Ce ne sont que quelques mots pour dire quelque chose de complexe à décrire.
Et ... le 20-24 avril 2024, apothéose ou point de départ ? coup de torchon ou imposition de nouveaux modèles de prospérité, ... ?
Installation et légitimité imposée sans tergiverser ... de nouveaux modèles du monde, ... ou arrachage de nos environnements habituels (Deloge-de-son-environnement-habituel mais en mode arrachage...) ?
Pour préciser : ça bouscule et fait valdinguer les anciens modèles, anciens systèmes, la valeur des choses qui était établie selon d'anciens repère et d'anciennes références.
Tout en posant de nouveaux modèles matériels, innovant, et modèles de prospérité. De nouvelles manières de valoriser les choses, les activités, ... donc de nouvelles valeurs.
Je ne sais pas encore comment dire ce qui va se passer là.
Pour sûr, ça va bousculer, et secouer la société, les entreprises, et tout un chacun.
On verra aussi les-grognons-et-les-extrêmes se manifester, ... dans un camps comme dans l'autre, ... quelque soit les domaines et les camps de ces groupe-de-populations qui ne sont pas content des changements et pertes (de valeurs, de valorisation, de souveraineté, etc...).
A noter : ceci ne sont que quelques bribes des éléments d'évolutions et de tendances du moment, que l'on peut constater pour janvier 2024.
Pour vous donner de quoi réflechir, prendre vos décisions, et mener vos actions, dans cette période étonnante et délicate de calme, de douceur, de ressenti de la toute fin d'année 2023,... en voyant bien comment cela va repartir, très fort, et surtout quand (le timing, c'est clé... ).
Bref, quelques éléments pour la route, délicate et étonnante de contrastes, vers la nouvelle année 2024.
Bien entendu, comme d'hab depuis plus d'une dizaine d'année, vous aurez l'article de bonne année 2024, et quelques articles dès le début d'année, pour les constats et réflexions sur cette année 2024 qui s'annonce.
Encore une fois, une année haute en couleur (et on va pas s'ennuyer, pour sûr... à force, d'année en année, on va prendre des habitudes, de ces années de chamboulement plus que de stabilité et de confort.
Cette année, je pense que je ferai un article de bonne année très court, pour vous souhaiter la bonne année, ... puis d'autres articles pour détailler les constats sur l'année 2024.
Ci-après, voici en gros les tendances qui ont eu lieu cette année.
C'est un résumé rapide, pour mieux voir l'année, maintenant qu'elle est derrière nous.
Et mieux comprendre... comment on en est arrivé là...
Si vous avez besoin de revoir en détails ces éléments de la période, ils sont là :
07 mars 2023 : Les CRIs : Au fil du temps : Déroulé mars-novembre 2023 : aventure, turbulence et cadrage. Et la souveraineté cet été !
Si vous voulez des illustrations de ces tendances, ou des détails, comme par exemple pour l'immobilier, ... vous trouverez de multiples articles par ordre chronologique :
Les articles de CRIs par ordre chronologique.
Le virage à 90 degrés, c'est à la fois une
Transformations-irréversibles-des-axes-de-vies-et-modèles-du-monde. Avril-novembre 2023..
Et une évolution puissante (et bousculante) de la souveraineté, thématique clé en juin-juillet-août-septembre 2023
De ces deux tendances, il ressort que
Pour mieux voir les changements de modèle du monde et de modèle de prospérité, voyez cet article : tout y est...
12 octobre 2023 : Les CRIs : Vendredi 13 octobre 2023 - similarités avec le vendredi 13 octobre 1307 - L'Arrestation des Templiers - Royaume de France et Philippe Le Bel
Ne vous arrêtez pas à la similarité avec cette époque lointaine de Philippe Le Bel, prise pour montrer les choses par l'exemple : l'article parle bien de ce qu'il se passe actuellement.
Le véritable coup d'arrêt dans les pratiques et modèles du monde, ou de prospérité, qui ne sont plus acceptés.
Et corrélativement, les renversement de pouvoir, et la mise par terre des anciennes instances qui tenaient et exerçait le pouvoir.
Le virage à 90 degrés, c'est aussi :
À travers cette manière d'avoir secoué le cocotiers, .... comme un prunier,... on s'est retrouver à faire un énorme ménage des choses du passé.
Le monde s'est débarrassé, tant bien que mal, de tout un tas de vieux trucs, qui sont obsolètes, et qui ne sont plus utiles, ni performants, ni profitables...
Pour l'immobilier, certes, le ménage est un peu plus lent : l'inertie dans la matière, dans l'ancrage dans la pierre, ... rend les choses plus lentes.
Bon, mais comme depuis 50 ans environ, la pierre, c'est du béton.... ça se concasse déjà beaucoup plus facilement...
Ces évolutions se sont faites par les aspects concrets, par la valeur des choses, par la valorisation matérielle.
C'est à la fois la pression par les choses matérielles et la pression de la perte de valeur des choses, qui a poussé à de nouveaux modèles du monde, et logiquement de nouveaux modèles de prospérité.
Exemples simple à constater :
Globalement, durant l'année 2023, on a pu constater des pertes de valeurs dans de nombreux domaines.
Et des hausses de valeurs dans d'autres.
Exemple simple : la valeur des propriétés immobilières (immeubles en Chine, immobilier aux US, en France....) est en baisse.
Hausse de la valeur du coté des fournisseurs de matériaux, des fournisseurs d'éléments de réglementation, des taxes et impôts (foncier),....
Voir : 6 mai 2023 : Les CRIs : Immobilier mai 2023. Illustration et point d'étape dans la transformation.
Puis : 05 septembre 2023 : Les CRIs : Synthèse sur l'immobilier en France et dans le monde, le 05 septembre 2023. Un nouveau paysage en 2024.
Exemple simple : la valeur de certaines entreprises et de leurs profits (le groupe Casino, les small caps, les entrées en bourse et la valorisation des startups) : en baisse forte.
Hausse de la valeur du coté des salaires des employés, des prix des petites entreprises fournisseurs des grosses, etc....
La Transformations-irréversibles-des-axes-de-vies-et-modèles-du-monde, c'est une manière globale de dire que l'on va vers de nouveaux modèles du monde. Et de nouvaux axes de vies.
Soit
Cela veut aussi dire que l'on abandonne les anciens.
Et, dans certains cas, poussé par les événements et un virage à 90 degrés qui embarquent les personnes bien plus vite et fort que souhaité,... on se retrouve délogé de sa zone de confort, de son environnement habituel.
Voir ces deux articles :
06 septembre 2023 : Les CRIs : Délogé env. habituels, valorisation, et modèles de prospérité - Evolution 2021 à 2023. Et 2024.
Et : 05 mai 2022 : Les CRIs : Tendance : Deloge-de-son-environnement-habituel, à tous les niveaux. Cadrage, ménage, rupture dans les transmissions de la valeur matérielle.
Le Deloge-de-son-environnement-habituel se fait sentir... et devient perturbant pour les individus, les entreprises, les gouvernements.
C'est parfois très mal vécu, et source d'anxiété.
Globalement, associé au Deloge-de-son-environnement-habituel, la souveraineté établie dans le passée, et mise à mal. Voire, parfois, totalement perdue.
On voit ainsi les gouvernements, les populations,
Pour dire simplement la mécanique globale : on est sortie des rails habituels de fonctionnement, donc le modèle de prospérité n'est plus aussi propère qu'avant, voire plus du tout.
Donc, on perd la capacité à mener les activités, et au bout du compte, la souveraineté sur l'activité, ou le domaine concerné.
Constat simple à faire : ceci s'applique à plein de domaines.
Les carburants à base de pétrole.
L'immobilier en tant que patrimoine (les propriétaires) et en tant que secteur d'activté (bâtiment, réglementation, taxes,...).
Les entreprises, les profits, les employés et leurs salaires
Le commerce de proximité, les chaines de commerce
La grande distribution (perte sur le modèle de prospérité, mais pour l'instant pas de perte de souveraineté, ... sauf le groupe Casino, bien entendu)
Les transports type train, avion, bus en ville, voitures,
Management des entreprises : faire du profit ne suffit plus, il faut aussi faire les activités en conformité avec la réglementation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Voir par exemple : https://www.ecologie.gouv.fr/responsabilite-societale-des-entreprises
etc...
Pendant que le monde change de modèle, et notamment de modèle de prospérité...
Pendant qu'une partie du monde est anxieuse de voir son pré-carré disparaitre, ou fondre comme neige au soleil (prospérité, stabilité et pérennité de ses avantages, souveraineté, ...)
Une autre partie de la population (un autre groupe-de-population) s'active pour prend le pouvoir, de mandière discrète, sans pavaner, ... mais de manière sûr, fiable, et ferme.
L'exemple le plus flagrant :
Les employés dans les entreprises.
Après ceux de la restauration, ceux de l'industrie automobile (aux États-Unis, en France...), ceux d'Hollywood et du domaine du cinéma, etc...
Autre exemple : dans l'immobilier et le bâtiment : ceux qui vendent les matériaux, les employés qui font les chantiers, les artisans... par rapport aux propriétaires et gérants de biens immobilier.
Dans l'immobilier aussi : les acheteurs potentiels de biens, par rapport aux vendeurs.
Ça ne pavane pas, mais cela s'active efficacement et sûrement.
Constat flagrant, écrit il y a un an pile : 24 décembre 2022 : Les CRIs : L'inflation et les hausses de salaires sont des constats du renversement de la charge et du pouvoir.
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.