Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Depuis toujours, les Mails de CRIs (2007-2017), puis les Articles de CRIs (2017-20...), se focalisent sur le monde qui est en train de se construire, de se bâtir, là, sous nos yeux, et demain, dans un avenir proche ou aux échéances plus lointaine.
Pas sur le monde qui s'effondre.
Les chapitres sont :
Cet article n'est pas terminé, mais bien avancé...
J'écrirai cela quand j'ai un peu de temps.
Cela ne devrait pas tarder....
D'ici à la fin de l'année 2024..., normalement, ... j'espère... cela devrait être fait.
Si j'ai oublié d'écrire un article : n'hésitez pas à me le signaler par mail.
page contact
En préparation, pour la rédaction de cet article :
A_REDIGER
Depuis toujours, les Mails de CRIs (2007-2017), puis les Articles de CRIs (2017-20...), se focalisent sur le monde qui est en train de se construire, de se bâtir, là, sous nos yeux, et demain, dans un avenir proche ou aux échéances plus lointaine.
Le monde qui s'effondre, vous l'avez en long, en large, et en travers (de la gorge pour beaucoup...) dans les médias de masse, et dans les hypermarche-de-l-information-et-des-ragots-sociaux.
Le monde qui s'effondre, c'est plus facile : il est là, bien connu. Plus facile d'en parler.
Le registre est celui de la perte, et de la plainte : Ho là là !... vous avez vu ! ça, qu'on avait, ... ben on l'a plus ! ...
Le monde qui arrive, il n'existe pas encore. Donc, c'est moins facile à décrire.
Le registre est celui de l'angoisse : on sait qu'il y a un truc qui va surgir, mais on ne sait pas quoi. Comme dans les films d'horreur.
L'angoisse, c'est quand on a peur, mais on ne sait pas ce qu'il va se passer.
Ou bien le registre de l'aventure, de l'exploration, de l'émerveillement devant ces transformations et nouvelles orientations du monde,... tout ce que n'aime pas la société du c-est-la-crise.
C'est aussi pour cela que dans les CRIs, je construit des tendances, des notions, des concepts, ... et Les Tags.
Cela permet une construction structuré, et ré-utilisable, de tous ces constats, réflexions, impulsions, explications des choses, de la société, des évolutions du monde etc...
Cependant, monde qui s'effondre, et monde qui arrive : avec les transformations phénoménales depuis 1994, 2001, 2008, 2020, et là celle qui arrive encore plus énorme, en janvier-juillet-2026,
il est facile de constater qu'il y a beaucoup, beaucoup,... beaucoup à faire pour décrire ce qui advient.
Et pour accompagner le mouvement : mieux connaître et comprendre le monde et ses évolutions.
C'est ce que vous trouverez, dans les Articles de CRIs.
A_REDIGER
Depuis toujours, sous forme de Mails de CRIs (2007-2017), puis d'Articles de CRIs (2017-20...) les "CRIs" sont des Constats - Réflexions - Impulsions. Soit.
Mais plus précisément...
Depuis toujours, les Mails de CRIs (2007-2017), puis les Articles de CRIs (2017-20...), se focalisent sur le monde qui est en train de se construire, de se bâtir, là, sous nos yeux, et demain, dans un avenir proche ou aux échéances plus lointaine.
Depuis toujours, les Mails de CRIs (2007-2017), puis les Articles de CRIs (2017-20...), ne se focalise pas sur le monde qui s'effondre, qui s'écroule.
Il y a quelques constats nécessaires, pour montrer l'ampleur des dégâts des effondrements, et le constat des causes de ces effondrement.
Cependant le but, alors, c'est toujours de montrer ces effondrements, pour mieux focaliser sur ce qui est en train de se bâtir.
Le monde qui s'effondre, vous l'avez en long, en large, et en travers (de la gorge pour beaucoup...) dans les médias de masse, et dans les hypermarche-de-l-information-et-des-ragots-sociaux.
Je leur laisse le soin de le faire, de vous produire et vous diffuser ces messages, ces contenus, ... sur le monde qui s'effondre.
C'est déjà fait par eux : je ne vais pas me casser le cul à écrire des articles, si d'autres le font déjà.
Je consacre mon énergie, dans les CRIs, ... que pour des choses qui ne sont pas écrites, ou dites, ou montrées, ... ailleurs.
Et qui sont fondamentalement importante pour mieux comprendre, et voir le monde se bâtir sous nos yeux.
Ainsi fournir des éléments que j'espère utile, pour les générations futures, pour le monde de demain.
Les Mails de CRIs (2007-2017), puis les Articles de CRIs (2017-20...) sont des éléments, des constats, des réflexions, pour mieux comprendre le monde de demain, comment il évolue, comment il est (tout court), comment il est structuré, etc....
Mieux comprendre le monde qui vient. Ne pas focaliser sur celui qui s'en va.
Il est plus facile de focaliser sur le monde qui s'effondre : vous l'avez là, sous les yeux, de manière tangible souvent,... donc c'est plus facile de dire : regardez, cela, ... n'est plus.
Le monde qui vient, qui se met en place, il n'est pas encore là, ou en cours de construction. C'est plus difficile à montrer, à constater, à expliquer,... et c'est plus difficile de réflechir sur des choses qui ne sont pas encore mise en place, dans le monde.
Pour ma part, à programmer un ordinateur quand j'avais 14 ans, à voir déjà en 1981 l'importance de ces nouvelles choses, ... puis dans les startup et les innovations technologiques depuis 1996, ... j'ai l'habitude de constater, de mettre en place, ces choses qui n'existent pas encore.
Quand on vend un logiciel, fait sur mesure, à une entreprise, on lui vend un truc qui n'existe pas encore, et qui n'est pas encore mis en place dans le fonctionnement de l'entreprise.
Savoir montrer, expliquer, ces choses là, c'est un savoir-faire,... et maintenant une expérience.
Je fais ces choses depuis des décennies. Dans les CRIs, je ne m'intéresse qu'à ce qui va se bâtir, se mettre en place.
Constater, réflechir, et mieux comprendre le monde qui est en train de se construire, c'est moins facile que pour le monde qui s'effondre.
C'est pourtant de cela qu'on parle, dans les-CRIs.
On me dit parfois : les-CRIs, c'est long à lire, c'est difficile de comprendre ce que tu veux dire, c'est dru (on me l'a dit une fois...).
Oui. C'est normal, c'est logique, pour la raison ci-dessus.....
Les-CRIs, c'est complexe, c'est difficile à comprendre.
Oui. Là, en octobre 2023, et visiblement pour les années à venir, c'est le monde de votre environnement, de votre quotidien, que vous avez du mal à comprendre, et à vous dépatouiller avec.
J'espère que Les-CRIs, vous apparaîtront alors plus utile que complexe, ... par comparaison.
C'est le monde qui est complexe. Et les évolutions qui sont à l'oeuvre, là, avec un changement-de-civilisation-mondiale...
Les-CRIs n'en sont que des constats, des réflexions sur comment cela se passe, sur la mécanique-et-articulation-des-tendances...
Ils peuvent aider à mieux comprendre ce monde, complexe, et dont l'évolution est parfois difficile à vivre, en plus de la comprendre...
Là, en octobre 2023, après l'intense période de l'été 2023, et son virage a 90 degrés, c'est un bon moment pour écrire cet article, sur le positionnement des CRIs, depuis toujours, ...
Dans les-CRIs, on ne s'occupe que de ce qui est en train d'évoluer, de se mettre en place, de se bâtir... de vous coloniser parfois... aussi... donc de l'après virage.
Dans les-CRIs, on s'occupe surtout de ce qui évolue, et va se mettre en place, avec le changement-de-civilisation-mondiale.
Et les trucs concrets (et important pour le quotidien ) qui vont avec :
Comme par exemple L'argent. C'est important l'argent, quand on change de civilisation
Ou ces trucs là : 18 avril 2021 : Les CRIs : Git, la BlockChain, la technologie,... et le passage à l'informationnel, la revolution-de-la-circulation.
Ou,... 21 octobre 2023 : Les CRIs : La tendance nouvelle-cuisine-innovante.
03 août 2021 :
Les CRIs : numérique : Marre des smartphones qui espionnent ?, raz-le-bol des 'mouchards de poche' ?,... he bien faites vous des Coolphones !.
16 août 2021 (4/5): Les CRIs : La peur n'est rien,... sans le sentiment d'insécurité. La trouille non plus.
Un grand classique : "Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"
Ou sous forme de proverbe : "Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit."
Le monde qui se construit le fait sans faire autant (proportionnellement) de bruit, que celui qui s'effondre.
À cela, vous pouvez ajouter aussi les tendances de fond du moment :
À noter : cela aurait pu être l'inverse... une génération actuelle dans l'apparat, qui supplante une génération besogneuse et discrète....
On aurait, alors de l'apparat, de la fête, du bruit, autour de toutes les innovations technologie, lancée en grande pompes, et faste... etc...
Mais bon, visiblement, c'est dans l'ordre constaté ci-dessus que les choses se sont passées... et se déroulent encore aujourd'hui.
Je devrai écrire ces constats dans un article dédié... mais bon, pour l'instant, les éléments sont posés là.
À cela vous ajoutez la tendance à c-est-la-crise, au besoin de "Capter l'attention, attirer à soi l'attention..." dans les médias, traditionnels (télé, magazines,...) ou modernes (video-on-demande, chaine d'infos continue, sites d'informations 24/24, site web d'actualité et d'analyse critique comme Arret sur Image ou Thinkerview, etc...)
Et bien entendu dans les hypermarche-de-l-information-et-des-ragots-sociaux.
Cf l'article : 09 février 2023 :
Les CRIs : Stratégie pour publication et utilisation saine dans les réseaux sociaux et hypermarchés de consommation de l'information.
Ou aussi : 10 février 2023 :
Les CRIs : La tendance l-histoire-compte-plus-que-la-chose-tangible
De fait, avec ce genre de besoin d'attirer l'attention, notamment en s'appuyant sur tout ce qui est horrible, qui ne va pas, etc... forcément, les arbres qui s'écroulent font plus de bruit, dans les médias et les hypermarche-de-l-information-et-des-resaux-sociaux, que la forêt qui pousse....
Cet article, par exemple :
23 mars 2020 :
Les CRIs : Au fil du temps : en guerre ou malade ? ça va s'effondrer ou bien bâtir, construire et structurer ? .
Article qui a été repris plusieurs fois, dans les articles de déroulés de 2020.
Ou bien aussi dans cet article : 31 décembre 2022 :
Les CRIs : Au fil du temps : 2022, séquence inversée par rapport à 2020.
2020 : La transformation en profondeur :
C'est important de bien voir ce qui se construit, se bâti, ... par rapport à ce qui s'effondre.
Et de bien faire la différence entre les deux.
C'est une construction qui se passe, là, en 2020, et par exemple l'installation de la consommation de l'information, ou de la standardisation des interactions entre personnes dans le grand public, sont des mises en places, et sont des constructions,... de la nouvelle civilisation.
Tant que cet article n'est pas fini... vous savez :
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.