Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Constat : La mécanique quantique, et le quantique en général sont des domaines très important dans le monde, et le seront encore plus après janvier-juillet-2026.
Dès 2025, et ensuite, en 2026 et suivantes, ils vont se développer, au sens large, dans le monde, ... comme jamais vu auparavant.
Ceci est le premier articles de CRIs qui en parle (dans les CRIs), alors que cela fait des décennies que je l'observe, constate les évolutions et la pratique.
Alors voici une premiere présentation, originale, de ce qu'est le quantique, comme jamais présenté ailleurs, façon Les-CRIs, avec des explications, et des illustrations sur ces sujets sous forme de blagounettes.
Conseil de lecture : Si vous redoutez que cela ne vous intéresse pas, ou bien de ne rien y comprendre, vous pouvez filer à la fin de l'article.
Aux illustrations sous forme de blagounettes.
Là, promis, vous allez comprendre.
Ensuite, vous verrez si vous avez envie de lire d'autres chapitres.
Les chapitres sont :
Cet article n'est pas terminé.
Il y a encore 8 "A_REDIGER" ... et peut-être je vais trouver d'autres chapitres incontournables,... à ajouter
Néanmoins Il y a déjà beaucoup à lire, et du très intéressant.
La suite plus tard...
Cela ne devrait pas tarder....
D'ici à la fin de l'année 2024..., normalement, ... j'espère... cela devrait être fait.
Si j'ai oublié d'écrire un article : n'hésitez pas à me le signaler par mail.
page contact
Je dis démarrer doucement, mais ce matin du 26 août, alors que j'ai une montagne de compta à faire ces jours-ci, je suis remonté comme une pendule, impossible de dormir : à 04h30, je me réveille, chasse un ou deux moustiques, et ... deux blagounettes me reviennent à l'esprit, mais cette fois-ci, comme une illustration simple et claire des notions de principe de superposition.
Et s'assemble dans ma tête tout un tas de choses, déjà pensées depuis longtemps, mais là : bam, ça tombe juste, rapide et vif, clair, ... alors j'y vais.
Je me lève, et vais écrire. Ce n'est vraiment pas raisonnable, par rapport à cet administratif, et compta à faire. Mais bon....
Je me suis préparé une tisane, pour tenter de calmer le jeux. Avec du pistil de tilleul. Celui récupéré au fond des cagettes qui m'ont servi à faire sécher les feuilles, rammassées en juin.
Avec de la menthe et de la mélisse aussi, pour calmer les cogitations. Tout du jardin. Mais je doute que cela suffise. Alors, me voilà, à 05h30, en train d'écrire.
Tout est déjà en place dans ma tête : je ne sais pas combien de temps il va me falloir pour écrire, ...
À priori, c'est que le temps d'écrire. On verra bien après l'avoir fait.
Cela fait très longtemps que je me suis intéressé à la mécanique quantique, puis au quantique en général.
Cela a commencé quand j'avais 14 ans environ.
Et cela fait un long moment, plusieurs années, que je sais qu'il faut que j'écrive sur la mécanique quantique, et le quantique en général, dans les-CRIs.
Des constats fondamentaux, super intéressant, là, juste devant nous, ... et dont personne ne parle... ou si peu.
Si, il y en a qui en parlent : Jean-Claude Carrière, Mioara Mugur-Schächter, ... Mais ils ne sont pas nombreux, à en parler comme ça.
Alors ... voilà. Une introduction à ce domaine, et en même temps une introduction, une première, dans les articles de CRIs.
Avec mes Constats, Réflexions, et Impulsions sur ce domaine et son utilisation dans les années à venir... les recoupement de ce domaine, de ses évolutions, avec les tendances de fond des CRIs, ... etc.
Et déjà, pour commencer cette introduction, une illustration du principe de superposition, sous forme de deux blagounettes de la vie courante. Enfin, pas si courante, mais qu'on comprend tout de suite.
C'est important de voir que je ne sors pas ces constats sur le quantique de dessous d'un sabot d'un cheval, hier.
C'est une longue étude, réflexions, au fil de quelques décennies.
J'ai abordé la mécanique quantique très tôt, vers 14 ans.
Je m'en souviens très bien.
Anecdote : Dès 12 ou 13 ans, j'adorais la chimie. Ma famille le savait.
Un cousin (qui avait fait Les Ponts et Chaussées) m'avait offert comme cadeaux pour un évènement, quand j'avais 13 ans, un livre "de chimie dans lequel il n'y avait pas de mathématique".
Il était allé le chercher spécialement au Palais de la Découverte (Paris), en demandant un livre pour un jeune qui n'a pas encore appris les mathématiques complexes.
C'était un super cadeau ! Un grand merci L. !
Ce livre, je l'ai dévoré, lu, relu. Il y avait un chapitre sur la structure de l'atome, les électrons autour du noyau, ... et les niveaux quantiques de saut des électrons d'un niveau d'énergie à l'autre.
C'était déjà très poussé.
Il y avait l'équation de l'Équation de Schrödinger (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Schr%C3%B6dinger), sous forme d'une illustration (comme un dessin), et les explications générales de son histoire et de son utilisation. Mais c'est tout, parce que ce livre ... présentait la chimie sans faire de mathématique.
Mais déjà, la notion d'état d'énergie, et de saut quantique, ça, c'était clair. Y compris la notion d'excitation de l'électron, quand il reçoit de l'énergie, par exemple sous forme d'un photon qui lui rentre dedans... ou bien quand il retombe d'un niveau d'excitation, et émet un photon etc.
J'ai retrouvé l'Équation de Schrödinger en math spé : là, on a tout fait, les calculs amenant à son établissement, et l'utilisation pour l'atome d'hydrogène.
J'ai un énorme regret, c'est de ne pas avoir fait plus de quantique en math sup et math spé.
Surtout en math spé, même en faisant 5/2 (deux années de spé), on n'a fait que survoler le domaine.
Il faut dire qu'il y avait très peu de chance que "ça tombe au concours", alors, on en faisait à l'époque qu'en fin d'année, vers avril, dans une ambiance où on pensait surtout à aller réviser les autres choses pour préparer les épreuves qui approchaient.
Mais je me souviens bien des TP en physique, le samedi matin, où notre super prof (Merci M. B. !) nous développait les à coté des choses de bases du programme, les explications sur les expériences en labo, etc...
Et de l'étude des chocs des particules, avec ce souci : ça collait pas si on restait dans la physique classique... fallait passer à cet autre modèle.
Bon, mais avec le recul, j'aurai aimé qu'on étudie ce domaine à fond, comme les autres domaines, pour lequel on ingurgitait tout à fond : la théorie, les maths qui vont avec, les équations phares, les cas d'applications, les exo à la pelle pour pratiquer...
Dommage...
J'ai rattrapé après, par des lectures, ... mais c'est pas pareil.
En 2003, je découvre un constat super intéressant, via la conférence "L'Inde, éloge du multiple et du flexible" de Jean-Claude Carrière.
Cf ci-après le chapitre : "Le quantique, ... et l'Inde"
En 2005, après avoir étudié pendant plusieurs années la communication (entre personne, entre entreprises), la systémique, le développement des technologies et des startups pour appliquer à grande échelle,
les théories de l'information et de communication (Shannon, École de Palo Alto, etc.) , de sémantique (Korsybsky, etc...), des trucs sur les humains (Bateson, Watzlawick, Milton Erickson, etc.), etc.
et des tas d'autres choses concernant les humains et l'humanité, ...
Alors je découvre une thèse et un document qui complète le tableau général : la MCR, c'est à dire la Méthode de Conceptualisation Relativisée, de Mioara Mugur-Schächter.
Cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mioara_Mugur-Sch%C3%A4chter.
Cf l'ouvrage, entre autre : Quantum Mechanics versus a Method of Relativised Conceptualisation, in Quantum Mechanics, Mathematics, Cognition and Action : Proposals for a Formalised Epistemology, M. Mugur-Schächter and A. van der Merwe, eds., Kluwer Academic Publishers, 2003
C'était en 2005 ou 2006, via un article dans l'excellente revue "Automates intelligents" réalisé par Jean-Paul Basquiat et Christophe Jaquemin.
Cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Automates_Intelligents
Je me souviens que c'était une moment de grandes forces en grand carré en signe fixe (vous avez vu, on dirait une équation de physique), à laquelle s'était ajouté ce que j'avais appelé à l'époque "le combat des titans", avec de grand renversements, combats, prise de positions, entre les énormes multinationales.
Avec par exemple Apple qui rompt ses relations avec Motorola pour démarrer l'utilisation des processeurs d'Intel. Ou Google qui taille des croupières à Microsoft dans le domaine de l'internet (à l'époque avec son moteur de recherche).
Ou Sony qui se voit bousculé et supplanté dans le domaine des loisirs à la maison, avec la simplicité des interfaces de type tactiles, par rapport à ses télécommanges à 25 000 boutons pour télé et lecteurs de DVD, etc. etc.
C'était aussi un moment de tension sur les frontières, et pour les immigrations et flux multiples de populations (vers la Silicon Valley, ou d'autres destinations...).
C'est super super intéressant (oui, deux fois super), cette approche et manière de voir la conceptualisation de Mioara Mugur-Schächter (la MCR), et la démarche de pensée de la mécanique quantique, appliquée à l'épistémologie, et à la manière d'élaborer, de concevoir les connaissance sur le monde, donc de penser les choses du monde.
Je développerai les Constats et Réflexions sur ce sujet, dans d'autres articles.
Depuis 2006, avec les éclairages de Mioara Mugur-Schächter, et parfois les évidences consolidées dans ce domaine de la conceptualisation, mais aussi de l'intuition, et des perceptions, ... j'ai continué à pratiquer ces manière de penser.
Plus comme un constat et une conscience de le faire, que comme un entraînement ou une obligation à le faire.
Je me suis plongé un peu plus dans la mécanique quantique, via des lectures, ou aussi des vidéos. Il y en a plein, depuis quelques années, sur les hypermarche-de-l-information. Dont par exemple les explications d'Etienne Klein sur Thinkerview, ou de la chaîne de vidéo Science Étonnante (qui est super intéressante).
Ou Julien Bodrof, dont les vidéos et conférences sont des régal-informationnel-gen.
Par exemple : "SUPRÉMATIE QUANTIQUE ? - 12 mars 2020 - Institut d'Astrophysique - conférence de Julien Bodrof"
C'est une "conférence sans équation" très intéressante.
https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/suprematie-quantique-julien-bobroff-video-2020
Extrait de la présentation sur le site : "... On y découvre réunis tous les phénomènes les plus fascinants de la quantique : chats de Schrödinger, intrication, supraconductivité, suprafluidité... Dans cette conférence sans équations, nous explorerons toutes ces étranges propriétés pas à pas, pour nous permettre d'expliquer finalement si, oui ou non, il y a désormais une suprématie quantique."
Par ailleurs, j'ai aussi regardé de près les algorithmes et la manière de programmer en informatique quantique, avec les QBit, les superpositions d'états, etc.
Et les avancées récentes des startups dans le domaine, avec notamment l'entreprise C12.
Voir le chapitre ci-dessous : "Illustration des évolutions à court-terme - les startup d'informatique quantique"
J'ai toujours beaucoup aimé la chimie. En classe préparatoires, j'avais une affinité pour la physique et la chimie plutôt que les maths.
Et la physique quantique, ... j'adore !
Parce que la physique quantique, et le quantique en général, c'est une manière de penser.
Il y a la Méthode de Conceptualisation Relativisée (MCR) de Mioara Mugur-Schächter, qui est une manière de penser.
Il y a aussi le fait que pour la science physique en général, la physique quantique ouvre une voie vers l'intangible, ce qui n'est pas visible, ce qui est aussi immatériel, parfois (les interactions entre les particules, par exemples).
Cf le chapitre ci-dessous : "La physique quantique, c'est la physique de ce qui n'est pas tangible, ce qui est invisible, vibrationnel, immatériel"
Une évidence depuis des décennies : La physique quantique se développe en monde-conjoint de la physique classique
Cf la tendance de fond : 09 mai 2022 : Les CRIs : Transformation-irreversibles par remplacement progressif, monde-conjoints,... les monnaies, la nouvelle-croissance.
Et le tag : monde-conjoint, pour retrouver les autres articles des CRIs, ou sur Internet, qui parlent de cette tendance.
La physique classique et celle quantique sont en monde-conjoint depuis un siècle environ !
Avant, il y avait la science physique, dite maintenant classique.
Et puis, avec l'arrivée de la théorie de la Relativité, des expériences sur les particules, le débat entre Niels Bohr (https://fr.wikipedia.org/wiki/Niels_Bohr) et Einstein, et de tout ce bazar nouveau (innovant, on dirait maintenant),... est arrivé ce domaine qu'on ne savait pas très bien comment intégrer avec la physique classique : la physique quantique.
Qu'à cela ne tienne, elle n'a pas été intégrée, ... elle s'est développée en parallèle, à coté de la physique classique.
Longtemps controversée par certains scientifiques de la physique classique, elle a fait son chemin de manière discrète, mais fiable et affirmée, au cours du XXème siècle, et s'est particulièrement développée depuis les années 1990.
Notamment, ce qui a contribué à son succès, donc à sa notoriété en tant que science à part entière, c'est l'élaboration (innovation-de-pointe) de technologie de stockage de données, utilisant le spin des électrons, et les propriétés physiques de certains matériaux.
Ensuite, le développement (l'innovation-par-le-deploiement-a-grande-echelle) de ces techniques, à la fois pratique et empiriques, ont donnés beaucoup de succès pour les disques durs des ordinateurs : leur efficacité, et leur améliorations depuis les années 1990 ont donné des disques dur de plusieurs téraoctets, qui tiennent dans la poche (format 2 pouce et demi pour ordinateurs portables).
Cela a été notamment l'objet des recherches et les résultats d'Alain Aspect (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Aspect).
En recherche fondamentale, des paradoxes ont aussi été levé, ou en tout cas, sont étudiés avec perplexité, parce qu'en terme de résultat, les faits sont là : les théories et calculs de la mécanique quantique se vérifient par les expériences.
Depuis, la mécanique quantique a pris de l'importance et sa notoriété s'est accrue. Elle a pris un place importante, à coté de la physique classique. Comme deux physiques conjointes.
A_REDIGER ... similaire au chapitre précédent, mais pour l'évolution du monde, des gens, et de toutes ces personnes qui se disent connectées. Voire qui disent être "canal" et s'occuper d'énergie quantique ou d'évolution quantique, etc.
A_REDIGER ...
À noter : la physique classique s'occupe aussi de phénomènes non matériels (immatériels, vibrationnels) :
les ondes électromagnétique de Maxwell (très importantes,... sans elles, pas de smartphone, pas de wifi ! ... l'horreur totale !),
les ondes acoustiques (qui sont vibrationnelles, même si elles s'appuie sur de la matière),
la lumière et les photons (qui n'ont pas de masse, donc c'est immatériel), la diffraction de la lumière et les interférences avec le principe de Huygens-Fresnel, etc...
etc....
Mais elle en général, elle n'est pas très développée de ce côté là, alors que la physique quantique baigne dans l'invisible, le vibrationnel, l'immatériel.
De nos jours, avec le passage d'une société matérialiste à de l'immatériel, société de l'information etc,... il est logique que la mécanique quantique soit de plus en plus appréciée, et l'objet de recherches accrues.
Cf : 05 novembre 2023 :
Les CRIs : La tendance dilution-et-refonte-des-frontières-et-des-structures-collectives
Et une de ses sous tendance : La pression-phénoménale-collective-2024-26-29.
Et oui, avec le quantique, que ce soit la mécanique quantique, ou le quantique en général, Avec le quantique, ça va être compliqué,... dans le sens complicare.
Compliqué ? compliqué,... complicare ?
Dans le sens qui est constaté et très bien réflexionné avec
la tendance : Les-media-les-mediums.
A_REDIGER ... plus ... détailler ici un peu plus que le simple renvoi à la tendance de fond. (sinon, "on comprend rien !...").
C'est super super intéressant (oui, deux fois super), cette approche et manière de voir la conceptualisation de Mioara Mugur-Schächter (la MCR), et la démarche de pensée de la mécanique quantique, appliquée à l'épistémologie, et à la manière d'élaborer, de concevoir les connaissance sur le monde, donc de penser les choses du monde.
A_REDIGER au moins une base de réflexion, un minimum d'élément à poser.
Je développerai les Constats et Réflexions sur ce sujet, dans d'autres articles.
Jean-Claude Carrière. La conférence : "L'Inde, éloge du multiple et du flexible"
Vous la trouverez là :
Article :
Communication, Langages et Systèmes: L'art du scénariste, l'inde, la science et les mots. 3 conférences de Jean Claude Carrière.
www.communication-langages-et-systemes.com est un autre de mes sites,... fait en 2003, bien avant Les-CRIs. Aujourd'hui en sommeil pour la publication, mais toujours en ligne.
Le lien directe vers l'enregistrement sonore de la conférence :
La conférence (55Mo) : Jean-Claude Carriere - Conférence - 23 juillet 2002 : L'Inde, éloge du multiple et du flexible
Cette conférence de Jean-Claude Carrière est un régal-informationnel-video-audio-recommandé-les-CRIs. Un délice... je pourrais l'écouter raconter ces choses là pendant des heures...
Dans cette conférence, à un moment, Jean-Claude Carriere précise ce constat : l'Inde est particulièrement bien positionné, de pas sa culture, son histoire, son style de vie et de fonctionnement au quotidien, ... pour être à l'aise avec le quantique.
Il cite un exemple simple, factuel, ... d'une situation typiquement quantique de superposition des états, avec un avions dans un aéroport ...
A_REDIGER ... ajouter le temps précis de ce passage. Même si l'ensemble de la conférence est un régal-informationnel-gen, et que c'est bien de l'écouter en entier...
Bon, sérieusement, c'est que j'ai pas le temps, là, ce matin, pour le faire. Mais je tâcherai de trouver un moment pour l'écouter à nouveau et attraper ce temps précis de ce passage.
Les cheveux qui trainent sur les épaules du manteau de monsieur.
La façon de faire l'amour, style rodéo.
A_REDIGER ... Mais là, il est 10h30... douche et petit dej compris et avoir écouté les infos (rien de bien intéressant, ce matin).
Ça fait déjà 5h30 de rédaction (dont une heure de douche + petit dej), et l'article est pas terminé...
Et je vais retourner à la compta. C'est plus déterministe, ... et plus mieux de m'y coller, en fait.
Pour le quantique et les CRIs ... cela fait déjà un bon morceau, ... pour une introduction au quantique...
La suite plus tard...
Parmi les startup qui m'ont paru intéressante à citer, il y a l'entreprise C12.
Notamment pour l'illustration, en plus, de la tendance Aération-modèle-gémellité-miroir-communication-fraternité-relationnelle-débrouillardise.
La tendance Aération-modèle-gémellité-miroir-communication-fraternité-relationnelle-débrouillardise a été présenté dans cet article :
9 avril 2024 : Les CRIs : Illustrations des tendances - apaisements inimaginables et nouvelles légitimités - avril 2024
A_REDIGER : Cf l'enregistrement : "A_FAIRE article de CRIs - 240620 - Quantique gémellité - French Tech C12 - 2006.mp4"
Vous le trouverez sur Internet :
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/french-tech-c12-28-06_VN-202406280149.html
"French Tech : C12 - 28/06"
"Pierre Desjardins, président et cofondateur de C12, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce vendredi 28 juin. Ils sont revenus sur le succès de C12, une boîte de spin-off pour l'informatique quantique qui lève un fonds de 18 millions d'euros afin de fabriquer des ordinateurs quantiques à grande échelle, sur BFM Business."
Je l'ai mis de côté en juin, avec une énorme impulsion de citer cette illustration.
Il me tardait de trouver un moment pour démarrer de parler de quantique dans les-CRIS,... voilà c'est fait.
Dans la présentation, il est écrit : "à grande échelle"
Il faut aussi que je détaille deux tendances : l' innovation-de-pointe, et l'innovation-par-le-deploiement-a-grande-echelle.
Deux manières de faire de l'innovation, qui n'ont rien à voir. Mais sont très importante l'une comme l'autre.
L'innovation-de-pointe : innovation par de la Recherche et Développement (R&D), qui s'occupe d'élaborer des choses nouvelles, non encore vu ni existantes ni pratiquées. Typiquement l'élaboration et le début de l'industrialisation (encore balbutiante) du PC dans les années 1988, 89 et la décennie 1990.
L'innovation-par-le-deploiement-a-grande-echelle : innovation qui se constate par le déploiement à grande échelle d'une innovation-de-pointe, par la masse de l'utilisation de cette innovation. Typiquement : le déploiement des PC en entreprise dans les années 2000.
Encore une des tendances que j'ai remarqué, qui est importante dans le monde, et dont la distintion est importante pour bien savoir de quoi on parle, quand on parle d'innovation, et d'évolution du monde.
L'une est un déploiement à grande échelle, sur un plan horizontal, l'autre (innovation-de-pointe) est une rupture de manière de faire les choses, et une élévation.
En 2024, on parle des deux, et elles sont souvent mixées, amalgamées, dans les médias, et dans les blablas sur l'innovation un peu partout.
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.