Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
La tendance colonisation dites 2.0, nouvelle-colonisation, qui a lieu depuis les années 2010 environ.
Une colonisation dont les leviers de pouvoir, dont l'exercice du pouvoir ne se fait pas comme pour les colonisations précédentes dans l'histoire de l'humanité (Empire Romain, Empire Espagnol, Britanique, Français, ...).
Une colonisation par et pour l'immatériel, l'informationnel, l'émotonnel, d'un groupe-de-population sur un autre, de manière extraterritoriale.
Dont le pouvoir s'appuie notamment sur l'asservissement-plutot-que-appropriation et sur le trio reglementation-administratif-numerique.
D'où l'importance de l'appartenance-aux-groupes dans les décennies et siècles à venir."
Les chapitres sont :
Cet article est important. Les grandes lignes sont là.
J'écrirai le reste quand j'ai un peu de temps.
Ne vous inquiétez pas, pendant ce temps là, la colonisation-2_0 avance à grands pas !...
Là, sous vos yeux, dans vos environnements, au quotidien.
Qu'elle soit constatée dans les articles de CRIs, ou par vous, ou peut être un jour dans les médias... ou pas.
Si j'ai oublié d'écrire un article : n'hésitez pas à me le signaler par mail.
page contact
Pour explorer les constats et réflexions sur la colonisation, là, sous vos yeux, dans votre environnement habituel, au quotidien, ... voyez l'article de panorama et parcours :
11 novembre 2023 :
Les CRIs : La colonisation-2_0 : Panorama et parcours dans les articles de CRIs
La tendance colonisation-2_0, c'est la colonisation par et pour l'immatériel, l'information, l'émotionel, ... de groupe-de-populations (colonisés), par d'autres groupe-de-populations colonisateurs,
de manière extra-territoriale,
par asservissement-plutot-que-appropriation
et en s'appuyant fortement sur le trio reglementation-administratif-numerique.
Pour la situer dans le temps, elle a commencé environ en 2010.
Et ... ben je ne vois pas de constat flagrant de quand elle va se terminer. En tant que tendance.
En tout cas, elle semble bien partie, et semble partie pour un long moment.
A_REDIGER la suite... si besoin de plus d'élément pour la définir ?
Pour préciser : La tendance colonisation-2_0 n'est pas le changement-de-civilisation-mondiale, n'est pas la main-de-fer-se-referme, n'est pas vivre-dans-un-monde-administre,... ces tendances sont bien différentes.
Et tout ce qui est asservissement-plutot-que-appropriation, ou le trio reglementation-administratif-numerique, n'est pas forcément une colonisation-2_0.
Par exemple il peut y avoir beaucoup de pouvoir issue du trio reglementation-administratif-numerique, dans un pays, via un gouvernement ... et que ce soit réalisé par et pour le groupe-de-population global de ce pays, à l'avantage de lui-même... sans qu'un groupe-de-population ne prenne le pouvoir sur un autre groupe-de-population pour l'asservir, et le coloniser en mode 2.0.
Un exemple illustration : Linux !... la réglementation (globalement adoptée par tous, renforcée par l'application de la loi) qui régit la licence GNU, ou la licence GPL, permet un exercice du pouvoir sur les populations qui utilisent Linux, (dont beaucoup de multinationales),
La partie administrative peut se voir comme la gestion du code en dépôt Git, la mise à disposition des distributions, etc...
Le numérique...
Et pourtant, il n'y a pas de colonisation d'un groupe-de-population sur d'autres groupe-de-population...
Cela vaut aussi pour VLC, Firefox, et tous les logciels libres...
Idem les protocoles qui font la base d'Internet (DNS, SSL, IP, TCP/IP, ... )
De la réglementation (les RFC, etc...), de l'administration, du numérique... et pas de groupe-de-population qui colonise un autre. Même pas une multinationale qui met sa grosse papatte sur l'Internet en disant "ça, c'est pour moi...".
À noter : Il semble que le trio reglementation-administratif-numerique, quand il est utilisé pour une organisation en modèle distribué, ... n'aboutit pas forcément à une colonisation groupe-de-population sur un autre.
A vérifier,... constats, réflexions,... impulsion d'un article ?
Bon, je sens qu'il va falloir que je fasse d'autres articles, sur cette facette et constats, concernant ces tendances...
La colonisation-2_0 s'appuie fortement sur le trio reglementation-administratif-numerique.
Ce trio reglementation-administratif-numerique fourni une puissance et un pouvoir phénoménale, que des groupe-de-populations, qui en ont directement et indirectement la maîtrise, utilise pour asservir d'autres groupe-de-populations (qui subissent la colonisation, et l'exploitation).
Le premier article qui présente cette tendance et pose le tag du trio reglementation-administratif-numerique :
14 mai 2022 : Les CRIs : Cendrillon est sur Tinder ? BigWebStore, Colonisation, ... ou autonomie individuelle et des entreprises. Illustration multi-tendances.
Au chapitre : La colonisation via le trio reglementation-administratif-numerique ?.
Parmi les points clés, qui caractérisent la colonisation-2_0, il y a l'asservissement-plutot-que-appropriation
A_REDIGER
A_REDIGER
Cf : ils-nous-donnent-bien-peu-par-rapport-a-ce-qu-ils-nous-prennent
Qui est un constat de commerce inéquitable, voire une exploitation abusive, typique des services-centralisés-et-mondiaux.
A_REDIGER
Très important ce point. Les autres aussi,... mais celui là, quand même, il est plus très important que les autres qui sont très importants.
La colonisation-2_0 colonise par et pour l'immatériel, c'est à dire l'informationnel, l'émotionnel, les esprits, le mental, ... la communion d'esprit et l'amour aussi peut-être.
Donc sur un niveau de logique en dessous, par et pour l'information, les émotions, les trace-des-activités, trace-des-déplacements, trace-des-achats, trace-des-consultations-sur-internet, etc...
Par et pour l'asservissement des esprits, la captation et capture de l'attention mentale,
Par et pour, aussi, ce que les gens appellent le partage quand il est une consommation d'information ("je vous partage ceci, cela....", "je te partage mon écran,...", "venez partager votre expérience sur notre site internet ...")
Les anciennes-colonisations-1_0 ont colonisé par et pour la matière. C'est à dire le matériel, sous toutes ses formes.
Les anciennes-colonisations-1_0 s'approprient les territoires, les corps, les richesses matérielles, ...
Le facteur immatériel, comme par exemple l'évangelisation religieuse, s'est souvent greffé dessus, mais : d'une part, elle n'en était pas le moyen principal de pouvoir et de colonisation, et elle n'était pas non plus obligatoirement lié à une colonisation (évangelisation sans colonisation d'un territoire et d'une population).
Tout cela, vous connaissez déjà et c'est abondamment décrit dans les médias, les livres d'histoires etc...
La colonisation-2_0 est extra-territoriale.
Elle ne s'appuie pas sur un territoire physique, sur terre, de source de la colonisation, et d'un territoire physique colonisé.
Ce qui ouvre tout de suite à la différence suivante : groupe-de-populations versus territoires.
De fait, on la constate que pour la colonisation-2_0, il y a une colonisation et un asservissement des groupe-de-populations (qui subissent la contrainte), par d'autres groupe-de-populations (qui tiennent les rênes et exerce le pouvoir).
Ma colonisation-2_0 repose sur la notion de groupe-de-populations, et non pas de territoire physique sur terre.
De fait, par conséquence, la colonisation-2_0 est très liée à la tendance Appartenance aux Groupes.
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.