Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Les chapitres sont :
Cet article n'est pas encore rédigé...
Cette page du site est prête.
J'écrirai cela quand j'ai un peu de temps.
Cela ne devrait pas tarder....
D'ici à la fin de l'année 2024..., normalement, ... j'espère... cela devrait être fait.
Si j'ai oublié d'écrire un article : n'hésitez pas à me le signaler par mail.
page contact
En préparation, pour la rédaction de cet article :
Un sorte de synthèse, déjà écrite dans un article d'illustration :
Je ne vais pas faire beaucoup d'illustrations (ici) sur l'Intelligence Artificielle (l'IA), parce que je me focalise sur écrire les articles de tendances de fond, et de constats et réflexions sur ce qu'est l'IA.
C'est en cours, notamment avec la notion d'usine-a-information, de produit-informationnel-gen et de produit-informationnel-standardisé-normalisé-packagé, etc...
Et aussi avec une notion de fond, fondamentale, qui est que l'IA, c'est (seulement) de la fabrication-industrielle-d-information.
Comme on a organisé et industrialisé la fabrication de tissus, et de vêtements (le prêt à porter...).
Et de meubles (Ikéa, etc.)
Et de nourriture, depuis la 2eme guerre mondiale et la précédente revolution-agricole-et-alimentaire entre 1935 et 1942 environ.
Les américains avaient déjà bien commencé la mécanisation de l'agriculture, dès le début des années 30, avec les premiers tracteurs.
Puis l'agroalimentaire c'est mise en mouvement, dans les années 1973 pour une fabrication industrielle de nourriture, à partir des produits agricoles.
Ces fabrications industrielles de tissus, vêtements, meubles, ... nourriture,... ont changé le monde et la manière de vivre.
Bon, ben là, avec ou sans IA, on est en train de démarrer des fabrication-industrielle-de-l-information, et ces productions industrielles de choses immatérielle vont changer le monde et la manière de vivre... pendant... disons 2165 ans ... environ (hi hi hi pour le "environ").
Les articles sont posés depuis août 2023 :
Bien entendu, vous l'avez constaté aussi, depuis longtemps (le constat remonte à 2017 ! 6 ans déjà !) :
"l'IA, ... L'Intelligence Artificielle est un artifice pour tirer les ficelles.... au nom de l'intelligence"
Et sinon, vous avez déjà tout (ou presque) déjà décrit dans ce chapitre ultra-synthétique :
Cf : 03 novembre 2017 : cri : pensée du jour 171103 : l'intelligence artificielle sera à la vie quotidienne, ce que le centre d'appels est à la relation avec les fournisseurs.
Voir le début, sur le sujet de : "l'IA, ... L'Intelligence Artificielle est un artifice pour tirer les ficelles.... au nom de l'intelligence".
Vous avez tout, là, déjà écrit, dans l'article de 2017.
cri : pensée du jour 171103 : l'intelligence artificielle sera à la vie quotidienne, ce que le centre d'appels est à la relation avec les fournisseurs.
Certes, c'est de l'ultra-synthétique, mais tout y est.
Ou presque.
Ce qu'il manque, c'est de développer chaque point clé ou phrase clé (mise en gras).
Et de compléter ou formaliser les choses, avec des extensions, comme la notion d'usine-a-informations...
Vous pouvez aussi approfondir avec ces concepts clé, rédigés entre-temps (en 2020) :
le concept de : moteur-de-recherche-sur-les-infos-des-personnes
Voir cet article : 07 décembre 2020 :
Les CRIs : Le concept du Moteur-de-recherche-sur-les-infos-des-personnes.
ChatGPT est une bonne illustration, en soi, de l'Intelligence Artificielle en tant que processus de transformation de l'information, de manière industrielle.
ChatGPT : https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatGPT
Citation de l'article : "Le mot « GPT » est un sigle signifiant « Generative Pre-trained Transformer » (« transformeur génératif pré-entraîné »)4. "
Constat : dans ChatGPT, c'est une tranformation de l'information qui a lieu. Comme quand on transforme des matières premières, en produit fini.
Cette transformation est faite avc du "Generative Pre-trained", qui est un terme complexe pour dire qu'on fait la transformation en injectant ("Generative") dans la matière première de base de la complexité (pre-trained), et des autres matières première (d'autres informations).
En analogie avec l'ère industrielle de fabrication d'objets matérielle, c'est l'équivalent de transformer de la matière première, en utilisant de l'énergie, des traitements (fondre, mouler, laminer, malaxer, etc...), des autres matières,... par exemple pour partir de pétrole, de plastique, de cuivre, d'acier, etc... et aboutir à un aspirateur !
En analogie avec l'ère industrielle de fabrication de nouriture :
on part de matière première, en général agricole, et on mélange, triture, ajoute d'autres matières comme les colorants, conservateur, un peu de farine pour faire la sauce, etc...
de l'énergie, de la transformation (cuisson, découpage, ...)...
et hop ! un bon paté en croute ! tout chaud sorti du four, prêt à être emballé sous-vide pour être mis en rayon de la malbouffe des patés en croute prêt à manger ! miam miam !
Illustration !
L'usine à fabrication industrielle de nourriture, c'est ça :
"L'aile ou la cuisse (1976)", extrait du film avec Louis de Funes et Coluche.
https://www.youtube.com/watch?v=4VMgnU0L2z8
Et l'Intelligence Artificielle, c'est à peu près la même chose, ... mais avec de l'information.
Je rappelle que j'ai programmé des IA à plusieurs période de ma carrière, et de différent types. Même si à l'époque, c'était pas encore aussi industriel,...
Non parce que sinon, on pourrait croire que cette illustration et analogie à propos de l'IA, c'est un blague...
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.