Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Enfin, ... voici ce petit article rédigé, en octobre 2023.
J'avais gardé l'enregistrement audio de l'interview.
Comme les dizaines de trucs que je mets de cotés, parce que c'est bon, en prévision d'écrire sur le sujet.
Là, j'avais aussi posé l'article, parce que le constat est important.
J'avais bien fait ! ... c'est vraiment intéressant, comme interview.
Et comme constat.
C'est court, et c'est croustillant.
L'ensemble de l'interview (6 min audio) est super intéressante... à écouter, constater l'évolution du monde et réfléchir.
En gros : La révolution-agricole-et-alimentaire est en cours.
Constat : Ils disent qu'ils vont faire du naturel plus naturel que le naturel, grâce au Tout-est-sous-controle.
Article posé le 16 décembre 2021, écrit là, le 21 octobre 2023.
Encore plus d'actualité.... parce que maintenant, on voit mieux le nouveau paysage, après le virage à 90 degrés de l'été 2023
Les chapitres sont :
Constat simple à faire : parmi les nouvelles choses, les innovations, et les développement à grande échelle, de la production agricole, puis de la fabrication alimentaire,
on peut voir une extension et un approfondissement de la tendance : tout-est-sous-controle.
Voyez l'article : 07 décembre 2020 : La tendance tout-est-sous-controle
La production agricole et alimentaire était déjà sous contrôle. Un peu trop, diront certains.
Oui, peut-être, mais trop de quoi ?
Constat simple : avant 2014, environ, le contrôle et la puissance était de pousser dans le sens ([ culture intensive ]) ... c'est à dire : "on pousse la culture à fond... on tire le maximum".
C'etait trop d'intensité et surtout d'exploitation à fond, au maximum des capacités. Et en poussant avec la puissance de la chimie, qu'elle soit dans les engrais, les pesticides, ou l'utilisation du pétrole (pour la force mécanique).
La production d'aliments était du même genre : production à outrance, on pousse, on pousse, on pousse la production et la consommation,... en quantité.
Depuis 2014, on est passé, au niveau mondial, dans l'agriculture qui est dans le trop de contrôle, mais cette fois, dans le besoin de contrôler tous les paramètres, de réflechir avant d'agir, et de réduire pour canaliser la production.
C'est parmi les modèles visiblement répandus, l'exemple de ([ l'agriculture dite raisonnée ]).
Le reflechir-avant-d-agir est de mise. C'est indiqué dans le nom.
Voir l'article : 12 mai 2020 :
La tendance Réfléchir avant d Agir
Ce n'est plus la même manière d'exercer et de s'assurer le contrôle sur les choses.
Le passage à cette nouvelle forme de contrôle ne réduit pas pour autant l'ancienne forme : elles se complètent ou s'additionnent, cela dépend.
C'est beaucoup de contrôle en poussant la production à fond, ET beaucoup de contrôle par le raisonné, le contrôle sur les paramètres, le réfléchir-avant-d-agir.
L'illustration ci-dessous montre bien cela. C'est croustillant à souhait.
Maintenant, la production du muguet, c'est toute l'année,... donc on peut faire une fragrance, et des parfums...
Au temps 2min 52sec : ".... grâce à l'environnement contrôlé et aux fermes verticales, et bien on peut reproduire les conditions idéales de ces 7 à 10 jours, et ben toute l'année !... "
Et globalement, comme expliqué dans l'interview, le contrôle sur la culture a permis de produire sur de longues période, et plus de plante,... et donc permit de pouvoir extraire la fragrance du muguet.
C'est Tout-est-sous-controle ET plus de production, on pousse à fond.
Autre point intéressant, que l'on peut constater, c'est l'affirmation que ces nouvelles formes de productions agricoles et alimentaires, sont naturels.
Il y a une sorte d'obsession à dire, affirmer haut et fort, que les produits sont naturels.
Soit. Pourquoi pas. Cela ne peut pas faire de mal.......
C'est aussi une jolie illustration, parfois, dans certains cas, de la tendance l-histoire-compte-plus-que-la-chose-tangible.
10 février 2023 :
Les CRIs : La tendance l-histoire-compte-plus-que-la-chose-tangible
Dans l'illustration ci-dessous, c'est super intéressant, la phrase qui est dite par l'interviewé.
Au temps 3min 16sec : ".... grâce à ça, on a créé une odeur qui est extrêmement naturelle et pure de muguet..."
Au temps 3min 48sec : ".... prédictible..."
Au temps 3min 16sec : ".... on s'interesse à la cosmétique, on est en train d'avancer dans l'aromatotherapie, et dans les compléments alimentaires, donc en fait, l'ensemble de ces industries sont sur un chemin, et on est dans une ère, dans un moment du monde, où, la part de naturel dans tout ce qu'on se met sur la peau, ou qu'on ingère dans notre corps, augmente exponentiellement..."
No comment.
Mais le constat est là : on contrôle, et on vous produit des choses qui sont plus naturelles que si elles étaient naturelles...
Deuxième constat : à écouter précisément ce qui est dit... bon, c'est sûr, l-histoire-compte-plus-que-la-chose-tangible.
Ce sont des prouesses d'innovation et de résultats puissants, qu'ils ont faits : ils ont visiblement fait un gros Kravail, et que ce qu'ils font est extra ordinaire. Reste que dans le discours, et ce qui est présenté, ensuite, en terme de société, on peut réflechir à ce qu'il se passe, dans la Révolution-agricole-et-alimentaire, n'est-ce pas ?
Et l'ensemble de l'interview est super intéressant à écouter... il en dit tellement sur ce qu'il se passe, dans la société et le monde, dans la Révolution-agricole-et-alimentaire.
Naturellement, ce qui a été présenté dans cette interview nous donne de quoi beaucoup constater, ... et beaucoup réflechir.
L'ensemble de l'interview est super intéressante... à écouter. Elle permet de faire de jolis constats concernant l'évolution du monde et réfléchir.
Après, on aime, ou on aime pas,... le-monde-est-comme-ca...
Interview BFMBusiness date_interview_bfm : "Gilles Dreyfus (Jungle) : Ferme verticale, la start-up Jungle annonce un nouveau partenariat avec le géant d parfum Firmenich - 16/12"
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/gilles-dreyfus-jungle-ferme-verticale-la-start-up-jungle-annonce-un-nouveau-partenariat-avec-le-geant-d-parfum-firmenich-16-12_VN-202112160048.html
Ce jeudi 16 décembre, Gilles Dreyfus, fondateur de Jungle, est revenu sur l'annonce d'un partenariat avec le géant du parfum Firmenich pour extraire l'essence du muguet, dans l'émission Good Morning Business.
Pour archive et pour le cas où le contenu vidéo n'est plus en ligne, vous trouverez l'enregistrement audio (seulement) en ligne ici :
Emission-Radio-du-2021-12-16 - BFM Business - Gilles Dreyfus -Jungle- Ferme verticale, la start-up Jungle annonce un nouveau partenariat avec le geant d parfum Firmenich - 1612.mp4
Un dernier point : l'entreprise s'appelle Jungle.
Elle fait de la production agricole, pour la food (la nourriture), la cosmétique, etc... dans des fermes verticales.
Et elle s'appelle Jungle ???
L-histoire-compte-plus-que-la-chose-tangible ! ... et ils ont beaucoup d'humour !
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.