Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Quelques exemples pris dans l'actualité, illustrant bien les tendances de ce mois de janvier 2023.
Et pour les années 2023-2024...
Cela illustre les tendances du moment, et les tendance de long fond.
Indication de lecture :
Vous pouvez piocher, prendre les chapitres dans l'ordre que vous voulez... et ne pas tout lire.
En tout cas, ne pas tout lire d'un coup. Revenez-y en piochant dans les chapitres...
Le but est d'illustrer les tendances, pour vous faciliter de les comprendre, de les voir dans la société et le monde, autour de vous.
Les chapitres sont :
Indication pour la lecture :
Ce qui compte, c'est de voir les grandes lignes des tendances, et comment les choses sont en train de se passer, là, sous vos yeux (constats).
Donc voyez les tendances d'un point de vu global,... puis appuyez vous sur les illustrations pour affiner.
Les tendances qui sont illustrées dans cet article sont :
Cela fait beaucoup de tendances.
Bon, en fait, ce sont toujours les mêmes notions, qui caractérisent la période.
Pour le court terme, cette année, et les tendance de fond, sur quelques décennies.
Ces illustrations sont là pour vous permettre de bien cerner leur fonctionnement, ce qu'il se passe dans la société et le monde, ...
et voir les applications pratiques de ces tendances pour vous, autour de vous, dans l'année qui vient.
Vous trouverez aussi une petite conclusion, constat complémentaire, quand on regarde toutes ces situations, concrètes, en France et dans le monde.
Ce dessin ne manque pas d'humour.
Ni de pertinence pour illustrer de quelques trait de crayon la revolution-des-references-et-des-reperes.
Pour rappel :
La tendance revolution-des-references-et-des-reperes, c'est un changement brusque, surprenant, imprévisible des références et des repères, tant au niveau individuel, que collectif, au fil de plusieurs décennies et siècles.
Si on veut regarder cela sur un mode statique, au delà des changements brusques et surprenants, il s'agit alors de voir les grandes lignes, et ce qu'il se passe, quand on prend de la hauteur de vue.
Alors, on constate que ces changements de références et de repères, cela implique la notion de relativité des références, des repères sur lesquels on peut s'appuyer, d'un groupe à l'autre de population, et aussi d'un jour au lendemain, au cours du temps.
C'est une révolution d'ouverture et de découverte de nouveaux horizons, de nouveaux espaces, et de l'espace, avec, au coeur de ces évolutions, la notion de relation, de lien, de personnes ou de groupes qui sont reliés, et du rapport facile ou difficile, entre eux.
C'est une révolution permanente, sous-jacente à tout, continuelle,... de la relativité des choses, des certitudes, des références, des repères.
Compléments d'illustration de la tendance :
Là, pour l'illustration avec le petit bonhomme, ... inutile de faire un dessin, n'est-ce pas !???
À propos de faire un dessin et de la revolution-des-references-et-des-reperes :
C'est aussi une bonne illustration aussi du grand-cirque !... au passage, cet hiver 2022,
Le fait de faire tout une histoire d'un rien. Se monter la tête (surtout là...).
Et bien entendu l'antidote qui va avec :
Aller s'enquérir de ce que l'autre a dans la tête, de ce qu'il veut exprimer, de comment il voit les chose.
Curiosité plutôt que préjugé.
Voyez ces articles :
Est-il nécessaire de constater que cette période de grand-cirque continue, là, en janvier 2023, et probablement encore quelques temps, ...
le temps que la la révolution des références et des repères, c'est à dire 2023-2024 ?
L'antidote informationnel est toujours d'actualité, si vous souhaitez éviter les dérapages et plantages dans les ornières du chemin de cette année d'aventures et d'ouverture ?
Je me demande si cet antidote ne sera pas un bon antidote pour l'ensemble La révolution des références et des repères ?
La tendance c-est-la-crise, la tendance le grand-cirque !, et la tendance tout-a-la-fois-aventure-et-cadrage, cela donne un beau cocktail à se monter la tête, et à se faire peur avec des grandes menaces.
Illustration : L'interview de Nouriel Roubini par Thinkerview, sur les Mégamenaces.
Blablabla, c-est-la-crise, vive les grandes menaces pour s'auto-obliger à s'inviter à faire de la mise-en-ordre.
Les "je vous invite..."... à vous serrer la ceinture, ... à descendre dans la fosse d'aisance pour nettoyer tout ça, ...
Le cadrage, la mise en ordre, se feront en "toute bienveillance", avec force invitations et main-de-fer-se-referme, mais doucement.
tout-est-sous-controle, etc...
L'interview est là :
Nouriel Roubini : Mégamenaces, un avenir sombre, des politiques dans le déni ?
J'ai trouvé l'interview sans aucun intérêt. Mais alors rien. Pas la moindre information directe ou indirecte qui soit intéressante.
Bon, c'est logique : ils sont has-been tous ces gens, ... et leur mode de pensée est obsolète, donc ne donne rien d'intéressant.
C'est pour cela qu'il est intéressant d'écouter l'interview : pour écouter ce qu'ils disent, comment ils le disent, ce qu'ils pensent de la situation, comment il voit les évolutions se produire sous leurs yeux.
C'est comme cela qu'on voit les tendances cité en début de chapitre ... surtout celle tout-a-la-fois-aventure-et-cadrage qui est nouvelle.
Seul point intéressant de l'ensemble : Même dans ces éléments exposés, même s'ils sont obsolètes comme manière de penser voire erronés, il y a cette double facette aventure et cadrage.
À la fois l'aventure parce qu'il s'agit d'aller dans de nouvelles situations économiques et politiques, encore jamais explorées, et à la fois cadrage, parce que visiblement, il s'agit aussi de bien serrer les choses.
Au delà de cette illustration, la tendance tout-a-la-fois-aventure-et-cadrage se voit dans ces histoires de c-est-la-crise, et de mégamenaces, ... qui sont à la foit motivation à aller de l'avant dans l'aventure, et à la fois motivation à cadrer, à faire de la mise en ordre, à faire le nettoyage des choses obsolètes du passée.
Illustration par cet article et fait :
Des artistes portent plainte contre une IA génératrice d’images
"Selon trois artistes, ce générateur d'images dopé à l'IA porte atteinte aux droits d'auteurs."
C'est typique de ce double courant de tendance : élan dans l'aventure des nouvelles possibilités technologiques, ... et cadrage, mise en ordre.
Notamment le cadrage se fait par la loi, le juridique, et les aspects collectifs, mis en face de l'aventure et des avancées dans les domaines de l'IA.
Autorisation d'utilisation de la reconnaissance faciale Jeux olympique : cadrage, loi, règlementation, sur un sujet de cadrage et sécurisation de masse de population.
Avec un grand bond en avant dans l'utilisation de la reconnaissance faciale, ou des drones, à grande échelle, de manière large et établie, pour faire ces cadrages de situations et assurer l'ordre.
Articles sur France TV Info : JO 2024 : la Cnil appelle les parlementaires à ne pas introduire de la reconnaissance faciale dans la loi
Extrait : L'installation de caméras intelligentes pour assurer la sécurité des Jeux olympiques 2024, "ce ne sera pas 'open bar'", prévient Marie-Laure Denis, présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, qui a d'ores et déjà émis des réserves sur l’utilisation de ces "caméras augmentées".
"Les membres du collège de la Cnil appellent les parlementaires à ne pas introduire de la reconnaissance faciale" dans le projet de loi examiné au Parlement mardi 24 janvier, a indiqué sur franceinfo Marie-Laure Denis, présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Idem, cadrage, loi, réglementation, sur un sujet de cadrage et sécurisation de masse de population.
Avec un grand bond en avant dans l'utilisation des monnaies numériques à grande échelle, de manière large et établie.
Article écrit et vidéo sur Bfm TV : L'Europe repousse (encore une fois) son vote pour réguler les cryptomonnaies
Le 17/01/2023 à 16:37
La réglementation est prévue pour Avril.
Cela va être intéressant de voir ce qu'il sort, à ce moment là, après mars 2023.
Un article sur la mise en place du nouveau PDG d'Intermarché, suite à une fronde en interne.
Article sur Les Echos : Intermarché referme sa crise de gouvernance avec l'élection de Thierry Cotillard
Le 24 janv. 2023 à 17:43
Sous titre : "L'adhérent d'Issy-les-Moulineaux, à l'ouest de Paris, a été plébiscité à l'unanimité par les adhérents du Groupement Mousquetaires. La démission de son prédécesseur avait été provoquée par une fronde interne."
Les dirigeants indépendants des Intermarchés resserrent les rangs, après une fronde et des turbulences fortes dans le groupe.
Pour la suite des aventures des Mousquetaires, cela se fera "En convoi..."
L'illustration est symbolique, certes.
L'image des Mousquetaires, un pour tous, tous pour un, ... est dans la même veine que celle de l'aventure.
En En-avant-les-chariots !,... mais en convoi !.
Jeunesse, dynamisme (du nouveau PDG),... et ménage des choses obsolètes du passé.
La tendance : voir ce chapitre : 2023, Canalisation des populations, gros ménage du passé, faut qu'on voit, mouvement en convoi
Article : 3 janvier 2023 :
Les CRIs : Au fil du temps : Bonne année 2023 ! 2023, Aventures, ouverture, désinvolture. Gros ménage du passé, faut qu'on voit, mouvement en convoi. Main-de-fer-se-referme.
Article dans L'Express : Centrales nucléaires : prolonger leur durée de vie jusqu’à 80 ans, est-ce bien raisonnable ?
Le 26/01/2023
Extrait : "L’Autorité de sûreté nucléaire a fait un pas vers l’extension de la durée de vie des centrales françaises. Un changement de doctrine qui pourrait révéler quelques défis."
Tout à la fois cadrage, mise en ordre et conformité, ... et défi, aventure pour aller plus loin que ce qui est habituel et prévu.
C'est l'application du cadrage, de la rigueur, de la mise en ordre qui permettra la liberté d'aller beaucoup plus loin dans l'aventure.
Tendance : 3 janvier 2023 :
Les CRIs : Au fil du temps : Bonne année 2023 ! 2023, Aventures, ouverture, désinvolture. Gros ménage du passé, faut qu'on voit, mouvement en convoi. Main-de-fer-se-referme.
Et tout-a-la-fois-aventure-et-cadrage.
Un fait intéressant rapporté dans la presse alternative :"Reims expérimente une intelligence artificielle de Thales pour surveiller ses habitants, et personne n’est au courant"
Voir cet article : https://www.streetpress.com/sujet/1674664403-reims-intelligence-artificielle-camera-surveillance-police-donnees-thales
Extrait de l'article :
"StreetPress révèle la collaboration entre Reims et le géant français de la défense, Thalès. À partir de 2021, la police municipale a utilisé un algorithme vidéo utilisant l’intelligence artificielle pour analyser ses ressortissants."
"Ce n’est pas normal que les citoyens ne soient pas informés"
Bond en avant dans l'utilisation de l'intelligence articificielle, de la reconnaissance faciale, de la gestion de la sécurité, des smart-city et villes intelligentes, etc... ?
Ou canalisation des populations, mise en ordre, rigueur ?
Ou les deux... ?
tout-a-la-fois-aventure-et-cadrage ?
Je prends enfin le temps de citer cet excellent site, que j'avais découvert il y a bien longtemps, en 2018 ou 2019 (avant 2020, on s'en souvient de cette année là).
Quand j'était très actif en recherche et élaboration des concepts et notions d'Hygiène Numérique.
Je n'avais jamais pris le temps d'écrire à propos de ce site et de ces éléments remarquables.
Ni pour l'Hygiène Numérique, ni pour les CRIs.
Cette publication constate un fait important : "Tout comme le pétrole conduit au réchauffement climatique... les données conduisent au refroidissement social "
Le site : https://www.socialcooling.com/fr/
Si vous vous sentez observé⋅e, vous changez de comportement.
Le Big Data amplifie cet effet à l'extrême.
L'ensemble des phrases clés, et de ce que présente ce site est ... croustillant.
Et si bien exprimé.
Concis, clair, net.
Ça fait froid dans le dos...
Comme illustration de tendance societe-triste-et-froide, c'est clair, net, éloquent.
Dernier point : si vous voulez pousser l'étude des tendances, il pointe le concept de : moteur-de-recherche-sur-les-infos-des-personnes
Voir cet article : 07 décembre 2020 :
Les CRIs : Le concept du Moteur-de-recherche-sur-les-infos-des-personnes.
Un autre site très bien aussi, et corrélatif : https://www.mathwashing.com
Avec le Math Washing, vous avez une des facette, un des éléments, qui va contribuer et stimuler la revolution-des-references-et-des-reperes.
Une des facettes... un élément seulement.
Mais il est intéressant : vous voyez là une sorte d'usine à fabrication à grande échelle, totalement automatisée, de références et de repères.
Reste à voir quels références et quels repères.
Il y a beaucoup d'autres choses à dire, pour mettre en relation les tendances des CRIs et chaque élément présenté dans ces sites.
Il faudra faire, un jour, un article dédié pour détailler tous ces points lumineux.
Bien entendu, ce chapitre est à mettre en relation avec le chapitre précédent.
La campagne UFC Que Choisir : "Je ne suis pas une data"
https://www.jenesuispasunedata.fr/lacampagne/
Cadrage, mise en ordre, ménage des choses du passée (jusqu'à présent les habitudes prises dans le numérique, la Malbouffe Numérique, etc.)
Et bond en avant pour aller vers un numérique assaini, avec une "reprise de contrôle".
On dirait qu'il y en a qui en ont marre de la Main-de-fer-se-referme. En tout cas de celle via l'asservissement-par-les-services-numeriques-centralises-et-mondiaux.
C'est intéressant de voir que c'est par le cadrage, l'application de la loi, la mise en ordre, que les personnes disent vouloir aller de l'avant avec le numérique, et pour le moins se dégager de la chosification en tant que Data.
Aller de l'avant, dans l'aventure, dans les ouvertures, pour se libérer...
Si vous voulez plus d'éléments, très intéressants sur ces notions d'objectivation, ou de chosification des personnes, à travers les datas, vous avez là des éléments super intéressants, dans l'interview de Benjamin Bayart sur ce sujet :
24 juillet 2021 :
Les CRIs : Du Foot,... des passes... les pass.... l'espace.... et "ça dépend, ça dépasse..."
Chapitre :
Et "ça dépend, ça dépasse..."....
Et si vous voulez vraiment pousser encore plus, vous ferez peut être un lien entre les couleurs du site de la campagne UFC Que Choisir : "Je ne suis pas une data", ... et ce qui est écrit au chapitre précédent de [Et "ça dépend, ça dépasse..."].
Article des Echos : "Crise de l'énergie : le bouclier tarifaire allemand boudé par les entreprises"
"Trop bureaucratique et moins intéressant que prévu, le « frein » sur les prix de l'énergie n'attire pas les entreprises allemandes. Il pourrait coûter deux fois moins cher qu'estimé au budget de l'Etat."
https://www.lesechos.fr/monde/europe/crise-de-lenergie-le-bouclier-tarifaire-allemand-boude-par-les-entreprises-1899618
Extrait : "Beaucoup de bruit pour rien ? Alors qu'il avait à l'automne fait frémir les autres Etats membres, et notamment la France, le « bouclier » à 200 milliards d'euros mis en place par l'Allemagne depuis début janvier pour protéger les ménages et les entreprises de la hausse des prix de l'énergie risque de ne pas être aussi utile que prévu."
Tendance "grand-cirque !", bien entendu.
Constat : Le grand-cirque ! période octobre 2022 à janvier 2023.
Et tendance au cadrage par les procédures administratives, un peu trop lourde... visiblement.
Article du site de la DGCCRF : "Marketing d’influence : 60% des influenceurs ciblés par la DGCCRF en anomalie". Date du 23/01/2023.
"Trop bureaucratique et moins intéressant que prévu, le « frein » sur les prix de l'énergie n'attire pas les entreprises allemandes. Il pourrait coûter deux fois moins cher qu'estimé au budget de l'Etat."
https://www.lesechos.fr/monde/europe/crise-de-lenergie-le-bouclier-tarifaire-allemand-boude-par-les-entreprises-1899618
Extrait : "La DGCCRF enquête sur les pratiques commerciales des influenceurs. Selon ses constats, sur la soixantaine d’influenceurs qu’elle a ciblés depuis 2021, 6 sur 10 ne respectaient pas la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs. Elle a ainsi engagé plusieurs procédures pour rappeler à l’ordre, voire sanctionner les fautifs."
Tendance au cadrage, mise en ordre, ménage dans les choses du passé (les pratiques jusqu'à présent), etc....
Réponse presque immédiate : un interview sur BFMTV : "
"Ce lundi 23 janvier, Carine Fernandez, présidente de l'Union des métiers de l'influence et des créateurs de contenu (UMICC) et fondatrice de l'agence Point d'Orgue, s'est penchée sur les services mis en place par l'UMICC à destination des influenceurs, dans l'émission Good Morning Business"
Carine Fernandez (UMICC) : L'UMICC va regrouper plus de 30 agences d'influence - 23/01
Comme on peut le constater : application de la loi, respect des réglementations, etc...
Pour aller plus loin dans l'aventure, on va s'appuyer sur ce cadrage.
Comme indiqué dans l'article de bonne année : "Et si la Main-de-fer-se-referme, s'appuyer dessus pour aller plus loin dans l'aventure."
Élan, aventure : nouveau type de distribution.
Cadrage, mise en ordre, mise au norme : tout juste...
Et mise en ordre dans la situation actuelle, et dans les rapports de forces entre producteurs, industriels, et la grande distribution.
Interview sur Bfm TV : Fabrice Gerber (Toujust) : Distribution, Toujust promet des prix "jusqu’à 5 à 10% moins chers - 24/01
"Ce mardi 24 janvier, Fabrice Gerber, fondateur de Toujust, a présenté l'offre proposée par Toujust en vendant moins cher, dans l'émission Good Morning Business"
Comme cela arrive souvent, les médias de masse pointent le prix, le "moins cher". Bref, ils ne parlent pas du Les CRIs : Pouvoir-d-acces plutôt que Pouvoir-d-achat.
Cependant, en écoutant l'émission, vous découvrirez que les journalistes découvrent et s'extasient plutôt sur le fait que c'est un nouveau modèle de distribution, qui se présente là. "C'est disruptif", comme on dit.
Que la grande distribution passe des centrales d'achats à de distribution, en mode distribué, ... c'est bien normal.
Cf : Distribué-au-lieu-de-centralisé.
Vous pouvez aussi constater le renversement des charges et pouvoirs,... sans renverser la table. Entre fournisseurs, et consommateurs. Avec les distributeurs (historiques ?) au milieu.
Tout au long de l'interview.
Pour cette tendance, voir l'article : 08 mai 2022 :
Les CRIs : Renversement de la charge de la preuve, de la charge de la dette, renversement des charges et pouvoirs,... sans renverser la table. Torrent-d-emancipation et main-de-fer-se-referme.
Quand on voit l'ensemble de ces situations, et les tendances qui sous-jacente, on peut facilement constater qu'il y a en 2023 un grand élan, un bond en avant, même.
Avec des aventures, de l'inconnue, des ouvertures vers de nouvelles choses.
En-avant-les-chariots !
Cependant, on peut aussi constater que les situations portent toutes en elles une tendance au cadrage, au ménage des choses obsolètes du passé, et à une mise en ordre.
Les deux vont se faire en même temps. tout-a-la-fois-aventure-et-cadrage.
Et globalement les choses vont se faire, vont aller de l'avant, ...
mais pas si vite que cela, pas si vite que donne l'impression d'urgence, de pression, et d'impulsion cet appel vers de nouvelles aventures.
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.