Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

Les bouc-emissaire-institutionnels positifs, et le bouc-emissaire-institutionnel du siècle - illustrations

Depuis quelques temps, on constate des bouc-emissaire-institutionnels positifs, dans la société et le monde.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 (JOP) sont visiblement utilisés comme bouc-emissaire-institutionnel.
Or, ce n'est pas une catastrophe comme bouc émissaire, mais un évènement, ou une nouveauté, considérés comme positif.
Ultra positif, même.

Et le bouc-emissaire-institutionnel du siècle, c'est quoi ?...
c'est le changement-de-civilisation-mondiale et la nouvelle-civilisation qui arrive.
Il est trop bien, ce bouc-emissaire-institutionnel,... c'est le bouc-emissaire-institutionnel absolu !

08 octobre 2023 : Les CRIs : La tendance bouc-emissaire-institutionnel.

Les chapitres sont :

Creative Commons License  "Les CRIs : Les bouc-emissaire-institutionnels positifs, et le bouc-emissaire-institutionnel du siècle - illustrations" vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 02/05/2024 / Mis-à-jour : 02/05/2024


Cet article n'est pas encore rédigé...
Cette page du site est prête.
J'écrirai cela quand j'ai un peu de temps.
Cela ne devrait pas tarder....
D'ici à la fin de l'année 2024..., normalement, ... j'espère... cela devrait être fait.

Si j'ai oublié d'écrire un article : n'hésitez pas à me le signaler par mail.
page contact

En préparation, pour la rédaction de cet article :

Préambule : du positif !...

Certes, là, en ce 2 mai, entre l'article d'hier sur le Kravail, illustration et complément de la tendance, et celui précédent, du 20 avril sur la CyberMalveillance et la CyberSecurité, ... vous êtes gâtés en terme d'articles pas très drôle.

Ces dernier temps, j'ai remarqué ce constat clair : l'utilisation de phénomènes positifs, comme bouc-emissaire-institutionnel dans la société, dans les média.

D'où, impulsion, de faire cet autre article, sur du positif.

Avec en prime, un constat qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines, ....
Le plus beau, le plus grand, le plus absolu de bouc-emissaire-institutionnel : le changement-de-civilisation-mondiale !

Stakose du changement-de-civilisation-mondiale !
Il a de la gueule, ce bouc-emissaire-institutionnel... !

Positif ! Des bouc-emissaire-institutionnel positif...

Depuis quelques temps, on constate des bouc-emissaire-institutionnels positifs, dans la société et le monde.
Quelques temps : fin 2023 et début 2024, globalement.

Les Jeux Olympiques de Paris (JOP) sont visiblement utilisé comme bouc-emissaire-institutionnel.
Or, ce n'est pas une catastrophe comme bouc émissaire, mais un évènement, ou une nouveauté, considérés comme positif.
Ultra positif, même.

Cela change des bouc-emissaire-institutionnel du type : "c'est à cause de ", et très usité Les stakose de la maladie ceci, ou stakose de la guerre, ou c'est à cause de la commission européenne, ou stakose de l'inflation, ou des taux d'intérêts, etc...
Et en général, c'est à cause de c-est-la-crisede ceci ou de cela.

Pour réflechir à ce positif ...

Pour réflechir à une explication de ce positif, qui apparaît dans les bouc-emissaire-institutionnels, voici quelques pistes.

Depuis qu'on a subi et vécu intensément la tendance Transformations-irréversibles-des-axes-de-vies-et-modèles-du-monde. Avril-novembre 2023.
Avec la transformation, en même temps, de la souveraineté, en général : La souveraineté, thématique clé en juin-juillet-août-septembre 2023.

Les modèles du monde émergent et se transforment encore, dans cette année 2024, surtout dans leur partie matérielle :
Les CRIs : Délogé env. habituels, valorisation, et modèles de prospérité - Evolution 2021 à 2023. Et 2024.

Comme c'est dans la partie matérielle, comme la valorisation des choses, la prospérité, ... c'est tangible et bien visible.
Dans l'immobilier, par exemple, cela se voit bien, ... dans le monde (France, Chine, États-Unis,...)

Et la souveraineté, qui était installée dans ses habitudes, est bousculée : cela laisse des brèches s'ouvrir, dans lesquelles s'engouffrent de nouvelles affirmations de souveraineté.
Positive, puisqu'elles n'ont plus besoin d'être en résistance, en rébellion, et de lutter en contre, pour tenter de s'affirmer face à des souveraineté qui les négligeaient ou les écrasaient.

Et il y a, en train de monter en pression, la bascule dans le changement-de-civilisation-mondiale qui approche, en Janvier-juillet-2026.

Bref, de tout cela, on constate :

Un peu comme dans les CRIs depuis toujours : Les CRIs - Points clés : Le monde qui se construit, pas le monde qui s'effondre.

L'affirmation marquée de faits positifs et de volontés positives : l'avantage de passer par un bouc-emissaire-institutionnel (positif), médiatiquement, et même politiquement, c'est que le fait est établi.
Par construction, ... à la base, ... d'office.

Le deuxième avantage : dans la société du besogneux, méticuleux, chacun fait son Kravail, ... et surtout pas de vague, le fait de passer par un bouc-emissaire-institutionnel positif, c'est qu'il permet d'affirmer ce fait positif et cette volontée positive, comme si c'etait subi !
Avec une sorte de : "Vous comprenez, c'est pas de notre faute,... c'est à cause de .... ".
On peut même rajouter : "c'est à cause de ... cette chose positive ... que l'on vous impose... comme si c'était une catastrophe qui nous était tombée dessus."

Autre point : dans une société qui parle partout et tout le temps de "responsabilité", d'entreprises responsables, avec notamment la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)...
Il est intéressant de constater l'utilisation des bouc-emissaire-institutionnels positifs, y compris pour faire passer la pilule de certaines choses.

Le bouc-emissaire-institutionnel est une manière de rejeter la faute sur un bouc, plutôt que d'assumer la responsabilité et la prise en charge explicite de ce qui incombe à la personne, à l'entreprise, à un gouvernement.
Avec le bouc-emissaire-institutionnel positif, on rejete la faute, et on se défosse de la responsabilité d'assumer une situation, non pas au nom d'une chose négative,... mais maintenant au nom d'une chose positive.
Une manière de motiver les populations, ou les personnes individuelles, ... au nom d'une chose positive, lointaine, et ... institutionnelle.

Un dernier point de réflexion : Les bouc-emissaire-institutionnel positifs, comme moyen de justifier une intention ou une situation par un élément institutionnel positif, s'inscrit pleinement dans la tendance l-histoire-compte-plus-que-la-chose-tangible. Avec des BEI positif, cela développe encore plus cette tendance.

Exemple 1 : les Jeux Olympiques de Paris 2024 (JOP)

Les Jeux Olympiques de Paris (JOP) et l'Intelligence Artificielle sont visiblement utilisés comme bouc-emissaire-institutionnel.
Or, ce n'est pas une catastrophe comme bouc émissaire, mais un évènement, ou une nouveauté, considérés comme positif.
Ultra positif, même.

Il sert de bouc-emissaire-institutionnel pour dire que c'est normal d'augmenter ou de verser des primes conséquentes, à certains groupe-de-pop-qui-produisent, au dépend globalement (et de fait) des groupe-de-pop-rentiers.
Cf : Les CRIs : Le groupe-de-pop-rentier, et groupe-de-pop-qui-produisent. Renversement, prise-et-perte-de-pouvoir.

Les groupe-de-pop-qui-produisent se servent aussi visiblement de ce bouc-emissaire-institutionnel pour faire pression, et pour le moins justifier, les demandes d'augmentations et de primes.
Ils saisissent visiblement cette opportunité, mais on peut se poser la question : est-ce qu'il n'y a que cette cause, pour les demandes d'augmentations et de primes ?
S'il n'y a que cette raison, cette cause, à leur demande, alors, c'est heureux.
Cela veut dire que ce n'est pas un bouc-emissaire-institutionnel. C'est la vraie cause de fond.
Mais la question mérite d'être posée, et réflechie, non ?

Parce que s'il y a d'autres causes, alors, visiblement, on est bien content de l'avoir sous la main, ce bouc-emissaire-institutionnel positif.
Pour faire passer la chose, au nom d'une cause positive, dont tout le monde se réjouit d'avance.

Exemple 2 : l'Intelligence Artificielle

Constat : l'Intelligence Artificielle, pour le monde, pour les évolutions en cours, c'est puissant, c'est une avancée dans la manière de traiter l'information, même si elle ne remplacera pas le reste de l'informatique ni ne sera une panacée pour tout.
Il faut que je rédige les articles déjà posés, sur la production industrielle d'informations et de produits immatériels. Et l'Intelligence Artificielle, les la notion usine-a-informations, etc.
Puisque personne ne le fait... avez vous trouvé un seul article sur Internet, sur la notion d'usine à information ou de production industrielle d'informations et de produits immatériels (telles que définies dans les Articles de CRIs) ?

Et quelques autres articles de CRIs, sur ce que c'est, cette Intelligence Artificielle, comment ça fonctionne, expliqué de manière simple, comme analogie avec la cuisine, l'agro-alimentaire, l'industrie textile,... donc simple à comprendre en s'appuyant sur des choses que tout un chacun connait déjà bien (et qui sont dans le domaine matériel, plus facile à appréhender, ... avec des choses tangibles).
C'est dans ma tête depuis des mois, ...mais j'ai pas le temps d'écrire,... c'est que j'ai un changement-de-civilisation-mondiale sur le feu (des articles de CRIs), moi !
Comme toujours, si je dois écrire, c'est parce que ce n'est dit, écrit, expliqué nulle part ailleurs, ... comme ça. (sinon, j'écris pas... je fais un lien, et hop, terminé pour moi le kravail d'écrire ces constats....).

Il faut aussi que j'écrive un article qui détaille, point par point, celui-ci :
cri : pensée du jour 171103 : l'intelligence artificielle sera à la vie quotidienne, ce que le centre d'appels est à la relation avec les fournisseurs

Avec son inénarrable : "L'Intelligence Artificielle est un artifice pour tirer les ficelles.... au nom de l'intelligence."

Bref, il reste encore beaucoup à dire et écrire sur l'Intelligence Artificielle, dans les CRIs, et dans les médias, l'Internet en général, etc.

Constat simple : L'expression Intelligence Artificielle est typiquement un bouc-emissaire-institutionnel positif :

A_REDIGER reprendre ici...

Le bouc-emissaire-institutionnel du siècle : le changement-de-civilisation-mondiale et la nouvelle-civilisation

C'est à cause du changement-de-civilisation-mondiale !

Ça en jette ! n'est-ce pas ???
C'est à la fois évident que ça marche pour tout, ... et imparable !

Qu'est ce qu'on peut répondre à cela ?

"Stakose de la nouvelle-civilisation qui arrive"
Quoi de plus louable que cela ?
Comment ne pas être sensible à cet avènement, et opiner de la tête en murmurant : "ben oui,... c'est à cause de la nouvelle-civilisation..." ?

En le disant pas trop fort, par révérence pour ce phénomène extra-ordinaire de l'humanité...

En tout cas, un changement-de-civilisation-mondiale, ... ça occupe !
Et pas que pour écrire des Articles de CRIs.

Regarder le monde : il est tendu comme un string, à turbiner au maximum, tout en stressant pour un risque de guerre vraiment guerre mondiale et tout et tout, ... tout en répétant qu'il faut réduire la cadence, la production, la consommation, ... et en s'arrachant les cheveux face aux fakes news, et cyberattaques qu'on sait pas d'où elles viennent.
=> "Moi, j'vous l'dis, madame, monsieur, ... stakose du changement-de-civilisation-mondiale !..."

Et pour les choses positives aussi...



Creative Commons License  "Les CRIs : Les bouc-emissaire-institutionnels positifs, et le bouc-emissaire-institutionnel du siècle - illustrations" vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 02/05/2024 / Mis-à-jour : 02/05/2024