Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Un petit article intéressant sur la manière de parler du modèle distribué, et pour mieux comprendre comment la société, le monde, est en train de passer à ce modèle,... tant bien que mal.
Il permet aussi de voir une toxicité dont vous vous passerez bien, concernant le terme décentralisé, utilisé en lieu et place du terme distribué.
Il illustre aussi le concept d'Hygiène-du-langage : Toxicités, soins et salubrité dans l'usage du langage.
Concept posé en décembre 2022 (après mûre et longue réflexions), et dont on va avoir bien besoin, dans les décennies à venir.
Cet article fait partie d'une série compacte sur ces notions et évolutions du monde, que vous trouverez là :
Les CRIs : La tendance au modèle distribué : Panorama et parcours dans les articles de CRIs.
Les chapitres sont :
Voir en particulier l'article :
25 décembre 2022 :
Les CRIs : Le décentralisé n'est pas le distribué.
Pour ce constat dans l'usage des termes décentralisé, et distribué, il est important de voir que les choses nommées, sont différentes, et n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre.
C'est parce que les gens utilisent un terme à la place de l'autre, pour parler de choses très très différentes, qu'il est intéressante de constater le hiatus.
C'est comme si quelqu'un vous disait "cheval" pour dire "voiture".
Vous sauriez qu'il y a quelques chose que la personne n'a pas bien compris, concernant les animaux, les véhicules, ... et ces deux modes de transport.
En creusant un peu, vous pourriez voir beaucoup de choses, sur ce qui motive la personne, dans l'utilisation erroné du terme.
À moins que ce soit quelqu'un qui vous dise "un char" pour dire "une voiture". Et là, à l'entendre, vous savez d'où il vient... et pourquoi il parle comme ça.
Vous pouvez constater que partout, dans les médias de masse, dans les articles, podcast, vidéos sur Internet (hors média), etc... partout,... le mot décentralisé est souvent utilisé.
Pour les monnaies numériques, notamment.
Pour les blockchains.
Pour les nouvelles formes de gouvernement ou d'organisations....
Souvent, ce terme de décentralisé, est utilisé pour parler d'organisations ou de structures, qui sont distribuées. Et non pas décentralisées.
C'est le cas pour les trois domaine cité juste là.
C'est soit une erreur de d'utilisation du langage. Soit un phénomène de langage révélateur d'autre chose que seulement la caractéristique "décentralisée".
Révélateur de la perception, et du positionnement des personnes qui font cette erreur de langage, vis à vis de ces entités ou structures, distribuée mais dites décentralisées.
On peut voir souvent, aussi, que les personnes qui utilisent ce terme de décentralisé avec une envie gourmande de mettre par terre les organisations similaires ou équivalentes et centralisées.
Par exemple, les personnes qui parlent des monnaies numériques en disant "décentralisées", avec une envie gourmande de fin des banques centrales, et des monnaies centralisées.
Le constat est facile à faire : il y a pléthores d'articles, de podcasts et de vidéos sur les hypermarche-de-l-information-et-des-resaux-sociaux, qui présente ce fait.
Une autre manière de décrire cela :
en disant "dé-centralisé", les personnes disent qu'elles veulent s'éloigner du modèle centralisé. Elles veulent s'en extraire.
Elles parlent encore du centralisé. Elles sont encore dans une référence au centralisé.
Visiblement, elles n'ont pas fait le saut, le changement de niveau de logique, que requiert le passage au distribué.
Sinon, elle diraient "distribué", et ne penserait même plus au centralisé.
Parfois, il y a aussi une crainte, une peur, exprimée dans cette erreur d'utilisation d'un mot pour un autre (décentralisé au lieu de distribué) :
par exemple quand un président de banque centrale parle de monnaies décentralisées,... c'est avec une crainte. On les comprends : le modèle distribué peut être redoutable, pour faire perdre la maîtrise dans un modèle centralisé.
Bref, la non maîtrise du langage, et de l'utilisation appropriés du terme décentralisé, ou distribué, quand il s'agit de l'un, ou de l'autre, ... révèle que les personnes expriment autre chose que la simple caractéristique d'une système, d'une monnaie, ou d'une organisation.
Ils expriment souvent l'envie gourmande, ou la crainte, de voir le système équivalent centralisé, détruit et remplacé par celui décentralisé. Heu, ... pardon, distribué.
Utiliser le terme décentralisé, pour dire que l'on focalise, que l'on aimerai, sortir du centralisé. Soit. Pourquoi pas.
Si vous mettez cela, ce mouvement, cette motivation, au regard de la tendance Deloge-de-son-environnement-habituel, et bien, on constate qu'il y a une synergie.
Cf les articles :
05 mai 2022 :
Les CRIs : Tendance : Deloge-de-son-environnement-habituel, à tous les niveaux. Cadrage, ménage, rupture dans les transmissions de la valeur matérielle.
Et plus récent, qui pointe bien l'aspect : sortir de l'environnement habituel, pour les années à venir.
06 septembre 2023 :
Les CRIs : Délogé env. habituels, valorisation, et modèles de prospérité - Evolution 2021 à 2023. Et 2024.
Avec ce qui se passe, en 2023, puis se développe pour 2024, il va y en avoir du délogé.
Et probablement pour les structures et institutions obsolètes,... si elles sont en mode centralisé.
Il est probable que ça déménage, dans ces domaines et organisations centralisés. Dans les années à venir.
Mais alors, pourquoi dire les choses en focalisant sur ce qu'on ne veut plus, sur ce qui se défait (ou s'écroule, parfois) ?
Plutôt que nommer la chose nouvelle, la direction et l'objectif de ce qui est en train de se développer, et va prendre de plus en plus de place ?
Comme souvent depuis quelques années, il y a beaucoup de bruit autour de ce qui est en train de se défaire, de s'écrouler, de perdre de l'importance.
Et pas beaucoup d'expression et de présentation de ce qui se met en place.
Il faut reconnaître que pour les gens, il est plus facile de parler de ce qui est et qui va disparaître, que de parler de ce qui n'existe pas encore.
Bref, l'usage du terme décentralisé au lieu de distribué fait partie de la tendance Deloge-de-son-environnement-habituel.
Cet usage erroné montre une difficulté à passer au nouveau modèle d'organisation et de fonctionnement.
Il y a aussi une autre crainte, que l'on peut constater, dans les manières d'utiliser le terme décentralisé, au lieu de celui qui correspond à la situation : distribué.
C'est la crainte du modèle distribué.
Le modèle distribué, ça faire peur.
D'abord parce que les personnes, en général... les gens,... ne connaissent pas ce genre de modèle ou de structure.
Déjà, leur parler de modèle, souvent, ça les dépasse. C'est un constat.
Alors, manipuler des notions de modèles centralisé, décentralisé, ou distribué... c'est pire : cela les effraient parce que cela les dépasse.
Sur ces modèles, dans notre société et dans le monde, au quotidien, voyez l'article :
13 décembre 2018 :
cri : La tendance au modèle distribué, au lieu du modèle centralisé.
Au delà de la non maîtrise de ce que c'est, il y a une autre cause de peur.
Les outils, et les moyens, pour assurer le contrôle, dans un système distribué, sont d'une tout autre ordre (et style) que dans un modèle centralisé ou décentralisé.
Et beaucoup plus subtils et complexes.
Alors, le modèle distribué, ça fait peur, aussi, ... parce que le contrôle dans ce genre de système, c'est une autre paire de manche que dans un système centralisé, et même que dans un système décentralisé.
La différence entre les deux, c'est du même ordre que de maîtriser les choses, dans un graphe (tout court), ou dans un graphe acyclique orienté (https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphe_orient%C3%A9_acyclique).
C'est un changement de niveau de logique.
Bref, c'est pas du tout pareil, et plus délicat (au sens noble du terme), dans le modèle distribué (ou graphe tout court).
Alors, de fait, le modèle distribué, ça peut faire peur.
On peut facilement constater ces peurs,... même si les structures, les organisations, les outils, ... en mode distribués, sont présents dans notre monde, et pratiqués depuis longtemps.
25 décembre 2022 :
Les CRIs : Le modèle distribué est pratiqué depuis longtemps : quelques illustrations flagrantes et intéressantes.
Constat flagrant aussi : on voit des personnes qui écrivent des articles, font des podcasts et des vidéos avec cette chose étonnante.
Étant donné leur cursus, leur profil, leur activité, ils connaissent parfaitement ce qu'est le modèle distribué.
Et par exemple pour les monnaies numériques, ils savent parfaitement que telle ou telle crypto-currency (Bitcoin, Ethéreum, Monero, DERO, XEN) sont en modèle distribué.
Pourtant, on lit, on entend, leur diatribe qui utilisent à tout bout de champ le terme décentralisé, pour qualifier ces monnaies.
Idem pour la Blockchain.
Combien de fois on peut lire : "Les données sont stockées dans la Blockchain, qui est décentralisé..."
D'acteurs ou de personnes qui sont au fait de ce qu'est le modèle distribué.
Constat : faite l'essai d'une recherche, dans un moteur de recherche, de cette phrase : "Les données sont stockées dans la Blockchain, qui est décentralisé"
Et lisez le début des articles qui sont sortis ...
Par exemple, issue d'un article pris au hasard : "Saviez-vous que la chaîne de blocs (blockchain) est une technologie qui permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d'une chaîne de blocs ? Vous n’y comprenez toujours rien ? Pas de panique, on vous explique tout !"
C'est probablement parce qu'ils ne veulent pas terrifier encore plus leur lecteur. Vous voyez là un exemple de cette peur, face à ce qu'est le modèle distribué.
Mais plus encore, il semble que beaucoup, quand ils sont tout à fait avertie de ce qu'est le modèle distribué, ... utilisent le terme de décentralisé pour se fondre dans la masse.
Pour faire comme tout le monde, et utiliser un terme "qui fait bien".
En tout cas un terme que les gens comprenne et qui ne fait pas peur.
Constat : Un tel phénomène grégaire, concernant des choses qui sont distribuées, donc source de grande puissance dans le monde d'aujourd'hui,... ça fait peur !.... hi hi hi !....
Constat :
Ce genre de comportements et de situations ne sont pas nouveaux, et ce ne seront pas les premières ni les dernières fois.
Reste que ce qu'elles expriment, c'est toxique.
Et c'est comme des bananes pourries. Quand c'est pourri, vous pouvez essayer de les attraper par un bout ou par un autre,... de toute façon, vous ne pouvez plus en faire grand chose.
Et vous vous en mettez plein les doigts pour rien.
Beurk.
L'Hygiène-du-langage pour décentralisé, c'est de l'utiliser quand c'est décentralisé.
Et d'utiliser distribué quand c'est distribué.
Voir l'article :
25 décembre 2022 :
Les CRIs : Le décentralisé n'est pas le distribué.
Simple, non ?
Besoin d'une illustration ?
Article Wikipedia : La Décentralisation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9centralisation
Cherchez le terme "décentralisé" dans l'article... c'est intéressant de voir l'usage qui en est fait.
Article Wikipedia : Le Calcul distribué :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_distribu%C3%A9
Vous savez, quand vous prêtez votre ordinateur pour calculer l'extraction d'une signal pertinent, des énormes masses de données d'ondes électromagnétiques récupérées par les radiotelescopes.
OpenClassroom : "Initiez-vous au calcul distribué"
https://openclassrooms.com/fr/courses/4297166-realisez-des-calculs-distribues-sur-des-donnees-massives/4308621-initiez-vous-au-calcul-distribue
Pour rappel, la Grande Distribution, comme sont nom l'indique, est une structure de société en modèle distribué.
Oui, les hypermarchés, les supermarchés de ville, vous savez, le concept clé des années 1980, avec les images de sociétés comme celle du beauf qui pousse le caddie, etc...
En tant qu'ensemble de société, c'est du distribué.
Même si chaque enseigne a sa centrale d'achat. Ça centralise les achats, pour distribuer les produits des grandes marques via des enseignes qui se font concurrence les unes les autres. Et des réseaux d'hypermarchés distribués sur le territoire.
Les monnaies numériques, cryptos, cryptocurrencies, Bitcoin, Ethéreum, etc...
Ces monnaies là,...
Vous entendez partout dire, écrire, affirmer que ce sont des monnaies décentralisées.
Alors que dans les faits, ce sont des monnaies sur un modèle distribué.
Et très souvent ce sont des monnaies en structure-extra-territoriale.
Avant, il y avait la monnaie sonnante et trébuchante.
Qui étaient deux tests dans la matière (elle sonne, et elle passe l'épreuve du trebuchet).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_sonnante_et_tr%C3%A9buchante
Cela permettait de valider l'authenticité d'une pièce, et le fait que la pièce était récente.
De nos jours, avec les monnaies numérique, l'authenticité et la validité d'une monnaie va être un domaine important ... et intéressant à observer.
Avec son sous-jacent, c'est à dire la confiance (qui est, je le rappelle, un espace temps sans contrôle).
Si déjà, dans le monde, dans les média de masse, on commence par ne pas appeler "décentralisées" alors qu'elles sont "distribuées", ... ça commence mal.
Et bien entendu, la Blockchain ! (ou chaîne de blocs)
Article Wikipedia : La Blockchain :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain
Dans l'article : "Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations...."
D'où d'aller voir ce qu'il y a dans la page : base de données distribuée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_donn%C3%A9es_distribu%C3%A9e
....
Avec le distribué, on n'a pas fini d'en voir.... et parfois de s'y perdre....
Une petite dernière pour la route : les pages des sites Web, sur l'Internet, avec les liens hypertexte de l'Html,.... c'est du modèle distribué !...
Vous en reprendrez bien une petite part ?
Un petit article de CRIs en plus ?
Les CRIs sont une constellation d'articles, qui constituent un assemblage, en constante évolution.
Et en modèle distribué.
Mais ce terme ne commence pas par ""con...", alors... j'pouvais pas le caser là... hi hi hi...
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.