Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.

Illustration pour les Cryptos : monnaies numériques, Bitcoin, ... quelques points clés, en mai 2022.

Creative Commons License  "Les CRIs : Illustration pour les Cryptos : monnaies numériques, Bitcoin, ... quelques points clés, en mai 2022." vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 23/05/2022 / Mis-à-jour : 23/05/2022


Les monnaies libres

Dans les points clé, là, en mai 2022, à tout seigneur tout honneur : il y a les monnaies libres.
Comme la June, par exemple.

Ces monnaies, appelées monnaies libres, ne sont pas comme les cryptomonnaies.
Déjà, elles ne sont pas fondées sur la Blockchain, mais sur une toile de confiance.
Et puis elles ont des mécanismes de création de monnaie, et de régulation qui sont très différents.

A mon avis, les monnaies libres sont beaucoup plus intéressantes, que les cryptomonnaies fondées sur les blockchains, de type Bitcoin, Ethéreum.

Mais vous qui lisez les articles de CRIs depuis quelques années, vous le savez déjà.

Tout est expliqué là :
une présentation complète du changement de nature de ce qu'est l'argent

Ces une thématique à part entière, dans les 4 thématiques des CRIs.

Illustration des tendances du moment (mai-juin 2022)

L'illustration, dans cet article, c'est celle des tendances du moment : bloubiboulgaga, hors sol, et Deloge-de-son-environnement-habituel.
Des tendances très intenses en ce moment, c'est à dire en avril-mai-juin 2022.

La tendance bloubiboulgaga est présentée là :
22 mai 2022 : Les CRIs : Tendance pour 2022 : le bloubiboulgaga, les bulles de communication, l'ambiance hors-sol, délogé, déraciné, hagard.
Certes, à ce jour, l'article n'est pas encore rédigé.
Je vous prie de m'en excuser. Je suis tellement bloubiboulgaga que j'ai pas le temps ni la disponibilité d'esprit pour régiger plus d'articles, sur Les-CRIs.com.
Sans parler des emm... de site Les-CRIs.com qui a été délogé de son environnement habituel, avec changement d'hébergeur au vol un soir comme ça vite fait...

La tendance Deloge-de-son-environnement-habituel est présentée là :
05 mai 2022 : Les CRIs : Tendance : Deloge-de-son-environnement-habituel, à tous les niveaux. Cadrage, ménage, rupture dans les transmissions de la valeur matérielle.
Certes, à ce jour, l'article n'est pas encore rédigé.
Je vous prie de m'en excuser. Et ... idem...

Vous trouverez un début de présentation de cette tendance, dans cet article :
28 avril 2022 : Les CRIs : Au fil du temps : Point d'étape pour la période 2022 - transformation déclenchée, tsunami-d-evolution en cours, torrent-d-emancipation à venir.
Si vous ne l'avez pas déjà lu, évidemment... vu qu'il est important, et paru avant (le 9 mai 2022)...

En gros, dans le domaine des cryptos, des monnaies numériques, des banques centrales, de l'inflation, etc... c'est le gros bloubiboulgaga, et les gens sont gagas, ... donc globalement, ça raconte n'importe quoi. Ceci est un constat.
Il suffit d'écouter ces quelques extraits, indiqués ci-après... pour constater que ça raconte vraiment n'importe quoi.

Hors sol.
C'est normal, dans la période, on constate facilement qu'après le déclenchement de la transformation d'une puissance inouïe (28 février, 2 et 3 mars 2022), et après les tsunami-d-evolution qui ont déferlé, ... les personnes, les populations, les entreprises, les gouvernements, ... sont ... hors-sol.

Et troisième point : le constat est flagrant, les banques centrales, les médias, les populations, les fans de cryptos,... sont Deloge-de-son-environnement-habituel. Ils sont à la rue, comme on dit dans un langage non-châtié.
Cela peut se comprendre... on le serait à moins (de ce qu'il s'est passé).

Donc, globalement, comme les points d'ancrages et de repères ne sont plus là, ... il est logique qu'ils racontent ce qu'ils peuvent, en s'accrochant à leur habitudes d'avant, et en s'accrochant à des visions du monde qui sont obsolètes, ... donc, ils racontent n'importe quoi. Je le ré-écrits : ceci est un constat.
Simple à constater, et logique en plus, en terme de réflexion.

Quelques illustrations

Voici quelques illustrations, d'un des média mainstream les plus important en France, donc particulièrement intéressant de voir que si, dans ce média, on exprime ces choses là, c'est que c'est important pour l'ensemble de la population, globalement ?
Et si vous lisez les articles de CRIs, vous savez réflechir et voir au delà de la sacro-sainte parole de tel ou tel média.

Les monnaies numériques vues comme des actifs financiers

BFM Crypto: La Bitcoin Pizza a 12 ans ! - 23/05
Ce lundi 23 mai, Antoine Larigaudrie est revenu sur le 12e anniversaire du Bitcoin Pizza et sonhistoire, dans BFM Crypto dans l'émission Good Morning Business...

C'est la deuxième minute (sur deux minutes en tout) qui est intéressante, pour illustrer.

Vous avez aussi cette page, qui présent l'interview et la transcription écrite :
Pour Christine Lagarde, les cryptomonnaies "ne valent rien"
"La patronne de la banque centrale européenne (BCE) porte un regard très critique vis-à-vis des cryptomonnaies, après les turbulences vécues sur le marché."

Les monnaies numériques, (de type Crypto, ou pas) ... sont-elles des monnaies ou des actifs financiers ?
Voir cet article :
1 juin 2022 : Les CRIs : Les cryptomonnaies, Bitcoins, Ethéreum, sont-elles des monnaies ? ou des actifs ? ou les deux ? légitimité et légalité ?

Si on les voit comme des monnaies, alors les raisonnements sur ces monnaies comme des actifs financiers sont... inadéquats (comme Sheila) et donc inutiles.
Le sous-jacent d'une monnaie numérique de type crypto, c'est la confiance qu'accordent les populations qui les utilisent, à ces nouveaux mécanismes de monnaies. C'est un sous-jacent en terme de confiance accordé à une monnaie... pas en terme de valeur d'un actif financier.
Actuellement, elles sont construitent pour être des monnaies, et sont utilisées comme des monnaies.
C'est un constat facile à faire, partout dans le monde.
Un exemple parmi d'autres : les sites de commercent commencent à les proposer comme moyen de paiement, pour faire les transactions de commerce.

Si on les voit comme des monnaies, alors les banques centrales ont un problème : elle ne les contrôlent pas, ni pour mesure l'inflation, ni pour contrôler l'émission de monnaie.

Partout, dans les médias, on présente les monnaies numériques, les cryptos, comme des actifs financiers.
Ceci est encouragé par les banques centrales (US, Europe, etc...) qui affirment haut et fort : c'est un actif financier !.

Donc, ça raconte n'importe quoi.

Cela se voit, encore plus, maintenant, ... parce qu'avec les événements de début 2022,... le fait que les transmissions de valeurs soient délogées de leur environnement habituel ... fait ressortir l'erreur d'avoir mis en avant les cryptos comme des actifs financier.
Cela se voit que ce n'est pas un actif financier, ... parce que les populations les utilisent de plus en plus, ... comme des monnaies (pour faire circuler l'argent).

Cette chose là est structurelle, et présente depuis des années. C'est juste que l'augmentation de leur usage rend la chose encore plus flagrante.

Inflation et angle mort à cause des monnaies numériques

Ci-après, je parle des monnaies numériques de type crypto, bitcoin, blockchains etc... qui sont des alternatives aux monnaies des banques centrales.
Les banques centrales vont (bientôt ?) sortir leur monnaies numériques (les CBDC).
Les CBDC seront (probablement) centralisées.
Là, ci-après, je parle de celles qui sont alternatives.

Cet article présente le constat que, concernant l'inflation, il y visiblement une non-prise en compte des monnaies numériques, par les institutions de type Banque Centrale et autres du genre (mesure de l'inflation, etc...) ... :
06 mai 2022 : Les CRIs : Inflation, nouvelle-monnaies, nouvelle-croissance... roulez roulez petits bolides ! tsunami-d-inflation !

Certes, il n'est pas encore rédigé,... mais est-il nécessaire d'expliquer ???
Vous en avez vu la grande ligne, l'idée générale, n'est ce pas ?
Sinon, vous pouvez toujours envoyer un petit message, via la page contact, pour demander d'écrire le détail...

Voici une interview qui illustre cela très bien, sur le site de BFM :
L'expert : Inflation, la BCE impuissante - 25/05
Ce mercredi 25 mai, dans L'Expert, Stéphane Pedrazzi et Isabelle Job-Bazille, directrice des étudeséconomiques de Crédit Agricole SA, se sont penchés sur l'impuissance de la BCE face à l'inflation, malgré la hausse des taux qu'elle a effectué. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business.

Cette interview est un constat flagrant : on peut parler pendant longtemps, en long et en large, des Banques Centrales, et de leur impuissance à maîtriser l'inflation (ce qui est leur objectif et mission principal, parait-il)... sans citer ni même évoquer les monnaies numériques alternatives (les cryptos, le bitcoin, etc...).
On est en 2022 ???
Sur la même radio, il y a depuis le début de l'année 2022 une émission dédiée aux Crypto monnaies, Bitcoin et autres trucs du genre.
C'est bizarre, tout cela.

Autre interview, ... avec un autre spécialiste de ces notions et questions :
Éric Monnet (Lauréat du meilleur jeune économiste 2022) : Le rôle des banques centrales dans la politique économique - 24/05
Ce mardi 24 mai, Éric Monnet, Lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2022, s'est penché surle rôle de des institutions financières durant les périodes de crises économiques, dans l'émission Good Morning Business.

Idem... pas un mot des monnaies numériques.

Constat flagrant - ce qui est important

Le constat est flagrant : Hors-sol, bloubiboulgaga, Deloge-de-son-environnement-habituel.

Ils ne parlent que de hausse ou baisse des taux, que de quantité d'argent, que d'argent accumulé.

Visiblement, ils n'ont pas vu, ou ne veulent pas parler, de la circulation de l'argent, et de la puissance de l'argent qui circule.

Visiblement, ils n'ont pas vu, ou ne veulent pas parler, du modèle distribué, par rapport au modèle centralisé (des banques centrales, comme leur nom l'indique...) :
13 décembre 2018 : cri : La tendance au modèle distribué, au lieu du modèle centralisé.
C'est un article de CRI important, pour bien voir comment se fait l'évolution du monde.

Et donc, visiblement, ils n'ont pas vu, ou ne veulent pas parler de ces sommes d'argent qui circulent en dehors de leur zone de mesure et de contrôle, en dehors de leur environnement habituel de manipulation et de régulation de l'argent.

Etc....

Ce qui est important, ce n'est pas de constater qu'ils n'ont pas vu, ou ne veulent pas en parler.
L'important, c'est de voir ce phénomène... en lui même.

Ce phénomène, c'est la tendance au Hors-Sol,... et au Deloge-de-son-environnement-habituel.
Et le fait que les personnes sont dans du bloubiboulgaga,... aussi bien les personnes qui vont acheter leur pain, que les boulanger, que les journalistes, que les dirigeants,...

En prenant un peu de haute de vue : ces constats, globalement, sur les monnaies, sur l'inflation, etc... ce ne sont que des constats sur de l'argent, ...
Les institutions, celles de l'argent, des banques, des banques centrales, ... sont en pleines transformations.
Cela, on le constatait déjà. Depuis longtemps.

Si les dirigeants, si les institutions sont dans le bloubiboulgaga, ... hors-sol, ... c'est qu'il se passe quelque chose.
Cette année.
Entre autre, pour ce constat simple : 2022, l'année des monnaies...
Cet article du 02 mai 2021... qui vaut la peine d'être relu, maintenant qu'on est dedans.



Creative Commons License  "Les CRIs : Illustration pour les Cryptos : monnaies numériques, Bitcoin, ... quelques points clés, en mai 2022. vous est proposé par les-cris.com sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Mis-sur-site : 23/05/2022 / Mis-à-jour : 23/05/2022


Coucou ! 😳

Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.

Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.