Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
À propos de roi, j'ai voulu vérifer les infos sur le 6 janvier, l'Epiphanie, etc... et sur Wikipedia, je suis tombé sur ça, :
Évènements du 6 janvier :
1286 : sacre de
Philippe IV le Bel,
roi de France.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/6_janvier#Internationales_et_nationales
Pour l'article central, concernant les Similarite-epoque-Philippe-le-Bel, voir :
10 mai 2020 :
cri: Epoque 1284-1314 et le règne de Philippe Le Bel
J'ai vu cela, j'ai voulu passer à autre chose, parce que j'ai beaucoup de Kravail, ... sauf que j'ai pas pu.
Y a un truc qui m'interpelle.
Dans ce qu'il se passe, les possibilités de "Ho ho ??!! y a une couille dans le pâté !", et.... l'arrestation, puis le proces des Templiers.
Alors, j'ai regardé de plus près, j'ai lu, j'ai réflechi, ... ce moment intense de la période 1307 et du règne de Philippe Le Bel, et la période là, en début 2022.
Certes, il y a eu l'arrestation des Templiers le vendredi 13 octobre 1307, une intervention d'un coup d'un seul, au niveau de l'ensemble du royaume, ce qui a été exceptionnel pour l'époque. Oui, ils n'avaient pas internet, les mecs, là,... même pas le téléphone... alors, pour organiser ça, ... chapeau !
Philippe Le Bel, dans le style main-de-fer-se-referme, ... ça rigole pas du tout !
Et en terme de surprise, du style "Ho ho ??!! y a une couille dans le pâté !", y a rarement mieux dans l'histoire.
Mais il y a aussi, et surtout, eu le procès des Templiers.
Ce sont les juristes qui ont mené l'action.
Pour la chute des Templiers, les choses se sont passées, non pas sur un plan physique, bataille, etc... mais sur un plan juridique, et celui de la loi.
Et là encore, le procès a fait sortir un bon nombre de "Ho ho ??!! y a une couille dans le pâté !".
Sur la manière dont les choses se passaient, dans et autour de l'ordre des Templiers.
Il semblerait qu'il y ait une similarité entre ce qu'il s'est passé, en 1307, lors de l'arrestation et le proces des Templiers, et là, ce qu'il se passe en ce début 2022, et notamment, vous y avez pensé aussi sûrement, dans ce moment de transformation d'une puissance inouïe, qu'est le 28 février, et le 2 et 3 mars 2022.
Mais quoi ?
Ben on verra.
Quelque chose de similaire,... peut être.
Raisonnons et constatons les choses, en terme de similarité et de différence entre les deux périodes, et leur structures.
Les similarités et différences :
Globalement, il y a la similarité de la surprise, de la puissance de l'action, de la profondeur des transformations qui en découleront.
Il y a la similarité de la surprise du type : "Ho ho ??!! y a une couille dans le pâté !".
Cependant, visiblement, les choses ne se passeront pas selon les mêmes modalités, ni les même tenants et aboutissant. Voir les différences, dans la liste ci-dessus.
En particulier, pour bien marquer cette différence, en 1307, on termine une manière de mener les grandes actions, les manières d'oeuvrer, dans la société.
Et là, en 2022, on réforme et transforme plus qu'on termine véritablement, ces manières d'oeuvrer, de mener les actions.
C'est pas simple de bien discerner les choses, néanmoins. Parce qu'en 1307, l'action était seche, et avait pour but de faire un ménage.
Alors que là, l'action est douce, et accompagne une fécondité, dans les institutions et les structures de la société.
Là, en 2022, On retrouve aussi un aspect de nouvelle chose, qui émerge, qui démarre à partir d'un fait intense, perturbant et bousculant. Mais en 2022, c'est pour d'autres raison que cette action intense est faite.
En 2022, c'est une fécondité de structure et d'institution, qui démarre.
Alors qu'en 1307, c'était une manière d'oeuvrer, de mener les grandes actions, qui démarrait.
Autrement dit, plus trivial et imagé : en 2022, on refait la charpente,
alors qu'en 1307, on a changé le système de chauffage et la manière de vivre au quotidien dans la maison...
Ben ?.... c'est rigolo ...
Et puis, ça aide à bien comprendre ce qu'il est en train de se passer.
Il faut raisonner au niveau mondial, ou au moins continental.
En 1307, Philippe le Bel et quelques autres oeuvrent pour installer les royaumes. Royaummes de France, d'Angleterre, etc...
Là, en 2022, ça oeuvre pour installer des entités au moins continentales, et une structuration-mondiale.
Les banques ?
Evidemment, en analogie avec les Templiers, on pense aux banques.
Les startup, les scaleup, les licornes, ... les entreprises mondiales ?
Les croisades des Templiers... ont leur équivalent en 2000.
Ce sont les entreprises, les innovations, les croisades pour le progrès et l'innovation (technologique ou pas), qui vont sauver le monde.
Les monnaies ?
Ah, les monnaies,... avec Philippe le Bel...
Cf "Histoire monétaire de l’occident médiéval." Par Etienne Fournial (1970).
Un bouquin intéressant. Voir https://www.institutcoppet.org/histoire-monetaire-de-loccident-medieval-par-etienne-fournial-1970/
J'avais pris des notes intéressante, notamment du rapport avec ce qu'il se passe actuellement avec les monnaies numériques. (le bimétalisme, et le système monnaies classique, monnaie numérique, par exemple).
Je ferai un article quand (si) j'ai du temps.
Et
Les CRIs : 2022, l'année des monnaies... !
Alors évidemment que ça pourrait (aussi) se produire dans ce domaine.
La santé ?
Oui, la sécu en France, les sécu dans le monde.
Peut être aussi une sorte de grand mouvement pour l'hopital pour tous, ou ce genre de chose, concernant la santé, l'hopital, etc...
On y pense moins spontanément, peut être, mais je pense que la réforme, les transformations de 2022 pourraient concerner l'entreprise, et notamment son financement.
Le système des startup, du capital-risque, des levées de fond, de la bourse, et plus généralement du financement des entreprises et des grands projet.
En relation avec les notions équivalente des Templiers : grandes opérations, manière d'oeuvrer et de mener les grandes actions, et le financement qui permet cela.
Peut être aussi le système fiscal, les impôts mondiaux, ... et aussi les histoires d'optimisation fiscale des grandes entreprises au niveau mondial.
Un truc de similarité entre les grandes entreprises qui seraient l'équivalent des Templiers : hors état, moteur de grandes croisade pour le bien de l'humanité et au nom du sacro-saint capitalisme.
Il pourrait y avoir alors une action mondiale qui impose un nouveau système (une réforme, plus qu'un ménage) du fonctionnement et de la fiscalité des grandes entreprises.
Peut être aussi, un truc auquel on pense moins : l'internet. Une mise en ordre, et réforme de l'internet, qui seraient similaire à l'ordre des Templiers.
Hors états, avec ses règles et ses institutions propres, qui oeuvre pour la grande opération de numérisation du monde entier, etc...
Bien entendu, on pense aussi aux grandes multinationales et autres services-numériques-centralisés-et-mondiaux. Les Gafam et services de VTC mondiaux, et de prise de rendez vous de médecins, etc...
Idem que pour les points précédents.
Cela pourrait être un peu de chaque, ....
Intensémement pour chaque domaine.
Des tsunami-d-evolutions, des transformations puissantes, dans tous ces domaines.
Cf : 09 novembre 2021 :
Les CRIs : Au fil du temps : Expressions : En-même-temps, il-y-a-un-moment-ou.... y a un moment où... tout arrive en même temps !
Les périodes et les situations présentent des similarités.
A voir, donc, ce qu'il se passera, vers le 28 février, et le 2 et 3 mars.
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.