Les-CRIs.com notifie sur Mastodon. Compte : @Les_CRIs sur piaille.fr.
Framasoft l'avait annoncé, la programmé, l'a mis sur pied, l'a lancé.... il est là : PeerTube.
Pour la présentation, voyez : JoinPeerTube.org
Reprenez le contrôle de vos vidéos
L’hébergement de vidéos décentralisé, en réseau, basé sur du logiciel libre
Plusieurs instances de serveurs sont en piste,... j'ai vu et utilisé ceux là :
J'avais indiqué PeerTube le 1er décembre 2017 ("Fri, 1 Dec 2017 00:57:53") dans cet article sur la revolution-de-la-circulation :
la tendance centralisé-décentralisé-distribué (Mail_de_CRIs 01/12/2017)
Pour illustrer cette tendance, qui est quelque chose de fond, de profond, de fondamental, pour comprendre ce qu'il se passe, dans nos sociétés, dans notre monde... j'avais indiqué la préparation, par Framasoft, de PeerTube.
J'indiquais dans l'article qu'en 2018, ça allait secouer, notamment pour cela. Bon quand on voit ce qu'on se prend, depuis le début de l'année,... oui, ca secoue.
Et PeerTube est là !.... c'est trop bien !!!
C'est l'internet qui est mondial, ... pas les multinationales, qui font croire que ce sont elles qui vous donnent accès à toutes ces choses, via l'internet.
Sur ce sujet, voir le tag : internet-est-mondial-le-fournisseur-de-service-est-local
Là, on constate, encore une fois, que l'on peut avoir des services-numériques-distribués-et-locaux pour des domaines comme la vidéo.
Et point n'est besoin de tout centraliser dans un gros bazar avec la mainmise d'une multinationale, tout aussi gentille qu'elle soit, sur les vidéos, ni sur les infos sur ceux qui les consultent.
Si on peut trouver les vidéos via d'autres services, multiples, variés, nombreux,... alors, le fait d'utiliser un service centralisé n'a plus beaucoup d'intérêt (par définition).
Autrement dit : le service centralisé, il n'est central, que si toutes les vidéos sont chez lui, et si tout le monde est obligé de passer par ce service pour publier et consulter.
Et si le service n'est plus central, ... il perd de son intérêt, de sa puissance.
Par exemple, il perd de sa puissance pour les acheteurs de données et d'espace de publicité : le service, et la collecte de données ne touche plus qu'une partie de la population, ... les statistiques sont faussées, les "capacité d'atteindre les gens" sont réduites, etc...
Je ne rentre pas dans les détails, là, dans ce genre d'article ponctuel.
Je pointe seulement le danger, pour les services centralisés et mondiaux, de voir apparaître l'équivalent, en mode distribué et local
Voir : services-numériques-distribués-et-locaux).
Voir :
services-numériques-centralisés-et-mondiaux
services-numériques-distribués-et-locaux.
Par habitude, les gens vont continuer à publier et à adorer aller sur le service YouTube
Par abrutissement aussi : ils trouvent que c'est compliqué d'aller sur un autre service, ils ne comprennent pas pourquoi "il faut pas aller sur outoube"....
Mais pour les stratèges, à mon avis, le ver est dans le fruit. Tout dépendra s'il progresse vite, ... ou pas,...
Et évidemment, le nouveau service, fait de fournisseurs distribués et locaux, ne sera pas une hégémonie, il ne sera pas utilisé par tous,... seulement par une fraction de la population.
C'est le propre de services-numériques-distribués-et-locaux : il n'y a pas d'hégémonie, pas de contrôle sur l'ensemble, ni de connaissance de ce qu'il se passe, partout, et tout le temps...
Coucou ! 😳
Puisque vous êtes venu jusqu'à ce bas de page... jusqu'à cette mention CC By-SA... j'en profite pour pointer un constat.
Il faut que j'écrive un article sur les licences Créative Commons (By-SA et les autres variantes) :
Les licences Créative Commons sont super importantes par rapport aux moissons des contenus par les fabricants de modèles de langages et de modèles pour IA générative.
Pour passer d'une forme de pillage à des moissons et à du commerce équitable, pour les contenus mis à disposition sur l'Internet.
Tout en gardant la publication sur le web : libre, vaste, variée,... mise à disposition du plus grand nombre...
Dès que j'ai un moment, je mets en place une page d'article sur ce point. Ce constat.